Plan de la fan zone de Bellecour
dr

Lyon : la place Bellecour fermée pendant tout l’Euro 2016

Pendant la durée de l’Euro 2016 de foot, la plus célèbre des places lyonnaises sera bouclée. Impossible de la traverser à pied ou d’y stationner. Elle accueillera une immense “fan zone” à la sécurité renforcée.

Lyon – La place Bellecour vue de Fourvière © Tim Douet

© Tim Douet
Lyon – La place Bellecour vue de Fourvière.

Alors que la France et Lyon s’apprêtent à accueillir l’Euro 2016 de football, les questions de sécurité sont évidemment au cœur des préoccupations des organisateurs. Notamment autour des “fan zones”, ces espaces de retransmission des matchs. À Lyon, celle-ci sera située sur la place Bellecour.

Pour sécuriser les lieux, la Ville et la préfecture se sont largement inspirées du dispositif habituellement mis en place pour la Fête des lumières. Pendant les 30 jours de la compétition, la place sera ainsi totalement fermée aux piétons et ponctuellement à la circulation. Des rues menant à Bellecour pourront également être coupées, selon l’affluence. Par ailleurs, le parking situé sous la place sera condamné. Les abonnés se verront répartis dans d’autres parkings de la ville.

Concernant les transports en commun, le dispositif sera là aussi très proche de celui instauré pour la Fête des lumières, avec des gestions des flux en entrée et sortie du métro. Les arrêts de bus côté Est de la place seront déplacés au niveau de la place Antonin-Poncet.

Plan de la fan zone de Bellecour

dr
Plan de la fan zone de Bellecour

Palpations à l’entrée

La fan zone à proprement parler ne sera accessible aux supporters qu’entre midi et minuit.

Pour assurer la sécurité des 20 000 spectateurs potentiels les soirs de match, les organisateurs ont prévu de fermer complètement la fan zone, qui sera équipée de deux écrans géants et d’un espace restauration. Les supporters seront palpés à chacune des 4 entrées de la zone. Les sacs jugés trop volumineux seront interdits. 11 issues de secours ont été prévues.

C’est la société Byblos qui assurera la sécurité au sein de la fan zone, tandis que les services de l’État seront en charge des abords. “La fan zone est placée sous la responsabilité de la ville hôte. C’est un produit qui a fait l’objet de discussions et de réflexion avec la Ville, la préfecture et le prestataire GL Events”, a notamment exposé le préfet délégué à la sécurité, Gérard Gavory.

Pendant cet Euro, les kiosques de la place Bellecour seront intégrés dans la fan zone. Concernant les commerçants du secteur qui pourraient voir la fréquentation de leurs établissements diminuer, la ville les autorisera à ouvrir le dimanche pendant toute la durée de la compétition.

Bref, ces trente jours s’annoncent d’ores et déjà compliqués pour les riverains de la place centrale de Lyon…

2 commentaires
  1. Nu-Age - lun 11 Avr 16 à 15 h 11

    Bonjour, j'aime pas le foot. Du coup, la mairie peut-elle me donner une dérogation pour circuler comme je l'entend chez moi ? Est-il possible de demander à ce que ma part d'impôts locaux ne soit pas utilisée pour financer cette mascarade qui ne sert qu'à abrutir des gens déjà bien assez cons et à enrichir des évadés fiscaux ?

  2. lounae - lun 16 Mai 16 à 18 h 22

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut