Lyon : l’essentiel de l’actualité du week-end du 10 et 11 septembre

Si vous étiez trop occupé à profiter du soleil ou à pédaler pour le Lyon Free Bike, Lyon Capitale vous rappelle l’essentiel de l’actualité de ce week-end.

Ce week-end, la place Bellecour s'ouvrait au monde avec la tenue des traditionnelles Fêtes consulaires et leurs nombreuses animations. En marge de ces célébrations, samedi, une manifestation est partie de la station de métro Saxe-Gambetta pour s'opposer à la réélection du président gabonais Ali Bongo. Depuis le 27 août, le pays est secoué par une vague de violences et d'arrestations qui ont fait réagir la communauté gabonaise de Lyon.

Sports : pas de chance pour les Lyonnais... sauf à vélo

Que ce soit au football ou au rugby, les équipes lyonnaises ont été abonnées aux défaites ce week-end. L'OL s'est incliné 1 but à 3 face à Bordeaux, tandis que le Lou s'est fait corriger en Top 14 à La Rochelle (43-18).

Les cyclistes lyonnais ont eu bien plus de réussite. Ce dimanche, 7 500 personnes ont participé à la 14e édition du Lyon Free Bike et plusieurs centaines d'amateurs de vélo en avaient eux aussi sous la pédale pour se retrouver place des Terreaux pour la Convergence vélo.

Une économie d’eau est nécessaire à Lyon

Les fortes chaleurs et l'absence de pluie de ces derniers jours n'ont pas amélioré le niveau bas des cours d'eau superficiels du département. Ce week-end, la préfecture a placé le département en vigilance sécheresse et invite tous les usagers à "une gestion économe de l'eau" jusqu'à ce que la situation s'améliore, c'est-à-dire jusqu'aux prochaines pluies.

À l’heure de la sécurité et du secourisme

Samedi, la deuxième journée du premier salon régional de la sécurité était ouverte au public à Tassin-la-Demi-Lune. La veille, pour l'inauguration, le préfet du Rhône Michel Delpuech ainsi que le président (LR) du conseil départemental, Christophe Guilloteau ont rappelé la nécessité d'adapter les moyens de sécurité des forces de l'ordre à la menace terroriste.

Même constat pour les sapeurs-pompiers de la métropole, qui se doivent d'adapter leurs techniques d'intervention. À Villeurbanne, la Croix-Rouge française, en partenariat avec la mairie, organisait également ce samedi une journée de formation aux gestes de premiers secours, en particulier à l'intention des enfants.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut