Femmes Défense montage
© DICOD/ECPAD

Les “Femmes de la Défense” s’exposent à la préfecture

Aujourd’hui, le ministère de la Défense compte plus de 60 000 femmes. Une exposition photo sur les grilles de la préfecture du Rhône vise à montrer la diversité des métiers qu’elles y exercent aujourd’hui et la richesse représentée par une égalité des sexes qui n’est pas encore naturelle dans tous les esprits.

Depuis un siècle, notamment depuis la participation active des femmes à la Première Guerre mondiale, les réformes faisant évoluer la place des femmes au sein de la communauté Défense n’ont cessé de se succéder.

L’exposition photographique “Femmes de la défense” met en exergue la diversité des métiers et des responsabilités qu’elles exercent au sein du ministère de la Défense. Les 23 portraits apposés sur les grilles de la préfecture saisissent ce personnel féminin dans son quotidien professionnel. Loin des idées stéréotypées sur le fait que les métiers de l’armée sont essentiellement masculins, cette exposition désire “montrer que les femmes ont accès à tous les métiers au sein de la Défense”, précise le capitaine Bruno Inzerillo.

Qu’elles soient militaires, civiles, d’active ou de réserve, elles ont les mêmes salaires et sont soumises aux mêmes critères d’avancement que les hommes. D’ailleurs, dès l’intégration d’un service, il n’est plus question de genre : tous sont des militaires en uniforme.

Pourtant, la richesse et la diversité que représente une telle égalité n’est pas encore naturelle dans tous les esprits. C’est ce que ces portraits féminins cherchent à promouvoir : ils montrent au grand public qu’au sein de la Défense hommes et femmes disposent des mêmes catégories.

---

Femmes de la Défense. Jusqu’au 21 mars, sur les grilles de la préfecture du Rhône, cours de la Liberté, Lyon 3e.

> L’exposition sera ensuite visible au cercle de Bellecour du quartier Général-Frère (Lyon 7e).

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut