LC 714 p. 26-27

Les 12 chantiers de l’Éducation nationale

François Hollande avait fait de l’éducation l’une de ses priorités. Une grande concertation avec les partenaires sociaux a été lancée début juillet. Après les promesses et avant les actes, le Gouvernement soigne la méthode. La mission “Refondons l’école” doit sélectionner les réformes en fonction du consensus dégagé. François Hollande et son gouvernement seront jugés sur leur capacité à transformer leur concertation en une réforme à la hauteur des promesses.

Lyon Capitale-le mensuel de septembre fait un tour d’horizon des points chauds de la rentrée avec les acteurs de l'école dans le Rhône.

La marge de manœuvre est restreinte. Si, pour la création de 60 000 postes supplémentaires, la refonte des rythmes scolaires, la formation des enseignants, les positions convergent, d’autres chantiers considérés comme prioritaires divisent. Sans consensus sur des points essentiels comme l’enseignement dans les zones difficiles, la lutte contre le décrochage scolaire et plus d’autonomie dans les pratiques pédagogiques, la refondation de l’école pourrait n’être qu’une réforme de plus...

Les 12 chantiers

1. Former les enseignants dès la rentrée 2012

2. La mise en place d'IUFM 2.0 dès 2013

3. Les solutions à la crise des vocations

4. Nouveaux profs : où envoyer les renforts ?

5. Plus d'adultes dans les établissements

6. La fin des notes

7. La maternelle à 2 ans

8. Nouveaux rythmes scolaires et vacances

9. Comment assurer la même école pour tous ?

10. Cinq jours mais autant de temps passé à l'école

11. L'Education nationale doit-elle se décentraliser ?

12. Lutter contre le décrochage en primaire

Sur tous ces thèmes, Lyon Capitale-le mensuel a interrogé des enseignants, des représentants de parents d'élèves et des élus. A partir du constat de la situation actuelle et de la réflexion ou des promesses du Gouvernement, ils répondent aux questions : est-ce suffisant ? faisable ? y aurait-il d'autres pistes ? qu'est-ce qui va changer dans le Rhône ?

------------------------

Un dossier à lire dans Lyon Capitale n° 714, en vente en kiosques jusqu'au 27 septembre et dans notre boutique en ligne.

à lire également
David Kimelfeld Autre Direct 2
Ce jeudi, le président de la Métropole David Kimelfeld et ses conseillers faisaient leur Rentrée scolaire 2018-2019. Le conseil métropolitain multiplie les rénovations et les constructions pour faire face à une forte croissance démographique. Un collège verra le jour chaque année jusqu’en 2020.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut