L'AGENDA DE LA SEMAINE

10e rencontres du CNRS consacrées aux milieux polaires. Que nous disent les poussières d'étoiles dans la neige polaire ? Une réponse avec le film Chasseur d'étoiles de Martin Figere (36 min, 1993), suivi rencontre avec Michel Maurette. Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, de 18h30 à 20h30

MERCREDI 30 MAI

Présentation officielle de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon intitulée " L'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée". En présence de Jean-Jack Quéranne et Gérard Collomb. à 11h à la Sucrière. Les Docks, 47/49 quai Rambaud.

Ouverture de la première édition des Assises Internationales du Roman. L'événement rassemble sur cinq jours plus de 50 écrivains, journalistes littéraires du Monde des Livres et des critiques littéraires de toutes nationalités. Le thème : "Roman et réalité".

Projection du "Journal d'un hivernant à la base Dumont d'Urville" de Jonathan Zaccaria (30 min, 2007) sur le quotidien d'un scientifique en Antartique. Suivi d'un débat sur la biodiversité. A 18h30, Médiathèque du Bachut - Lyon 8e. www.dr7.cnrs.fr

JEUDI 31 MAI

Colloque consacré à l'œuvre du sociologue américain Basil Bernstein du 31 mai au 2 juin à l'INRP de Lyon.Depuis les années 1970, il développe une théorie du "contrôle symbolique", et de la reproduction. http://cas.inrp.fr

lienJournée "Nanotechnologies à Lyon". Ce rendez-vous de conférences et de débats présente l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), ses projets, et fera le point sur les nanotechnologies à Lyon, en Rhône-Alpes sur le plan national. Ecole centrale de Lyon, amphithéâtre J. Bordet.
Rens. : 04 72 18 60 43.

"La question du logement. Guide d'approche d'un problème". Conférence débat en présence de Paul Latreille, ingénieur en batiment. Librairie Chronique Sociale, 7 rue du Plat.

"Espace-Public, espace intime : quelles réponses contre l'invasion de la publicité ?" Conférence débat organisée par le Collectif des déboulonneurs. En présence de Christine Détrez (sociologue), Albert Lévy (magistrat) et Bernard Lamizet (linguiste). 18h30 à l'Université Lyon II. Quai Claude Bernard.

VENDREDI 1ER JUIN

Semaine Nationale Fraich'Attitude. Sensibilisation aux bienfaits des fruits et légumes. Jusqu'au 10 juin. www.semainefraichattitude.com

Jean-Michel Perrenot, le délégué Régionale du groupe IGS (centre de formation continue) est élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques par l'inspecteur d'Académie Honoraire, Michel Blachere. A 18h, à l'Université professionnelle international (Lyon 9e).

11e édition de la Fête du vélo. Ouverture avec un spectacle sur les Berges du Rhône. Une bourse aux vélos s'installe place Louis Pradel samedi entre 10h et 18h. Se munir d'une carte d'identité pour acheter ou vendre. Pic-nic, musique et balade dimanche. www.pignonsurrue.org.

SAMEDI 2 JUIN

8e édition du Village Médiéval du Petit Paumé à Saint-Jean. Saynètes de la vie quotidienne, combats chevaleresques, chants et saveurs du Moyen-Age sont au rendez-vous. Place Saint et Comette. Rens : Mairie du 5e.

Lyon accueille des danses, des jeux et des produits d'artisanats du monde pour les Fêtes consulaires. Une cinquantaine de pays sont à l'honneur dont la Bulgarie, les pays d'Amérique Centrale, le Japon ou l'Afrique du Sud. Une parade de bannières défilera à partir de 16h45. Les 2 et 3 juin, Place Bellecour. www.lyon.fr

Journée de mobilisation nationale pour le Collectif 2007, Urgence Planétaire ! L'association Survie Rhône organise un village associatif sensibilisant aux questions de solidarité internationale dans les programmes politiques. Place Antonin Poncet de 14h à 18h. www.etatdurgenceplanetaire.fr

DIMANCHE 3 JUIN

6e édition du Grand Prix cycliste Lyon-Gerland. Quelques 200 concurrrents devraient s'affronter pour cette 4e épreuve du challenge de la ville de Lyon. Départ de la Place Jean Jaurès à 13h30 pour les femmes et 16h pour les hommes.

LUNDI 4 JUIN

Procès de 3 anti-pubs. Trois membres du collectif des Déboulonneurs sont jugés par la 8e chambre correctionnelle du tribunal de Lyon. 14h à 16h.

Café sciences et citoyens sur les dangers du web au Café de la Cloche. Rue de la Charité, Lyon 2e.

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement est à Lyon pour participer à la soirée-débat sur "la démarche environnementale : marché de dupes ou contraintes profitables". A l'initiative de du CJD et de la CCI. A 18h30, à l'EM Lyon, à Ecully.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut