Hôtel-Dieu nuit

Journées du patrimoine : l’Hôtel-Dieu pour la dernière fois

L’Hôtel-Dieu est le plus grand ensemble du site historique lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce week-end, il ouvre au public pour la dernière fois avant fermeture pour de longs travaux déjà partiellement entamés. La visite en vidéo de Lyon Capitale.

Autrefois dirigé par les frères pontifes, ce grand monument de l’histoire hospitalière a beaucoup évolué depuis le XIIe siècle. Avant sa transformation en hôtel de luxe et commerces, les architectes investis dans le projet de rénovation raconteront ce week-end son histoire : comment fonctionnait le système d’aération pour éliminer les microbes des malades, quelles prouesses techniques a nécessité l’agrandissement de l’hôpital dirigé par Jacques Germain Soufflot au XVIIIe siècle pour que la cour Saint-Henri soit parfaitement harmonieuse, etc.

Cette excursion sera également l’occasion de découvrir les premiers résultats des fouilles réalisées sous les cours, en présence des archéologues. L’une de leurs trouvailles, des enduits de peinture antique, est en cours de reconstitution (voir vidéo) au centre archéologique de la ville.

---

Notre conseil : allez-y dimanche, pour écouter Didier Repellin, architecte des Monuments historiques, raconter toutes les anecdotes de l’histoire de l’Hôtel-Dieu.

Hôtel-Dieu, entrée rue de l’Hôpital, Lyon 2e.
– Rencontre avec les architectes et les archéologues, samedi et dimanche de 10h à 18h.
– Balade sur les traces de 2 000 ans d’histoire, samedi et dimanche à 10h30 et 15h.

-----

LIRE AUSSI :

Journées du patrimoine : parcours thématique à Lyon

Journées du patrimoine : les trésors de la Manufacture des tabacs

Journées du patrimoine : le parc Blandan presque prêt

-----

Le programme complet des Journées du patrimoine est disponible dans toutes les mairies du Grand Lyon, à l’office du tourisme et sur Internet.

1 commentaire
  1. FOurs - ven 13 Sep 13 à 12 h 45

    tout à fait d'accord : une visite avec D.Repellin est un délice, car il allie culture et humour, ce qui est assez rare…

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut