Plan de la fan zone de Bellecour
dr

Fanzone : la place Bellecour paralysée pour une simulation d’attentat

Ce mardi soir, une simulation d’attentat kamikaze et à l’arme lourde dans la fanzone de Bellecour va être organisée entre 20h et 23h. Un exercice qui va entraîner de nombreuses perturbations de circulation et des transports en commun dans la zone.

Un exercice de sécurité grandeur nature est organisé dans la fanzone place Bellecour ce mardi soir entre 20h et 23h pour tester l’organisation de la sécurité et des secours en cas d’attentat pendant l'Euro 2016. Un important dispositif policier, d’ambulances et de pompiers va être mobilisé pour l'occasion.

Un exercice qui va être mis en place selon un scénario précis, explique la préfecture : "Le 26 juin ont lieu trois matchs des 8es de finale : à Lyon à 15h, Lille à 18h et Toulouse à 21h. Un kamikaze actionne une ceinture d'explosifs alors qu'il se trouve dans la file d'attente pour accéder à la fanzone. Ensuite, deux autres personnes tirent en rafale dans la foule, provoquant un mouvement de panique. De nombreuses victimes sont dénombrées."

Cette simulation va paralyser la place Bellecour toute la soirée :

  • Le stationnement des véhicules sera interdit de 19h à 23h rue Charles Biennier (entre la rue de la Charité et le numéro 6), et de 18h à 23h place Bellecour.
  • la circulation des véhicules sera interdite de 19h jusqu’à la fin de l’exercice :

Place Bellecour, rue Gasparin (entre la rue Simon-Maupin et la place Bellecour), rue Paul-Lintier, rue Antoine-de-S- Exupéry (sauf accès parking Bellecour et rue du Plat), quai Jules-Courmont côté ouest, quai Augagneur (entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière), rue Auguste-Comte (entre la rue François-Dauphin et la place Bellecour), quai Gailleton côté est, pont de la Guillotière. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • L’accès au parc de stationnement Bellecour sera modifié.
  • La station de métro Bellecour sera fermée de 20h à 22h
  • Les lignes de bus C5, C9, C10, C12, 15, 27, 35, 40, 88 et S1 seront limitées.

La circulation des piétons sera interdite place Bellecour à partir de 20h et jusqu’à la fin de l’exercice. Seuls les résidents de la place et les professionnels qui y travaillent seront autorisés à pénétrer le périmètre de l’exercice. Il leur est conseillé de se munir de justificatifs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut