Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'éducation
© Tim Douet

Amendes de 5€ à 10€ à l’école : Vallaud-Belkacem préfère le dialogue

Alors que plusieurs villes françaises viennent d’instaurer un système d’amendes pour les parents qui récupèrent leurs enfants en retard à l’école, la ministre de l’Éducation nationale estime qu’il faut privilégier le dialogue plutôt que la sanction financière.

Faire payer une amende de 5 voire 10 euros aux parents en cas de retard répété à l'école pour venir chercher leur enfant. C'est l'idée de plusieurs villes du nord de la France, qui ont voté cette mesure lors de leurs conseils municipaux respectifs.

"Il est important de faire comprendre aux parents qu'il faut respecter les règles dans ce domaine pour assurer la qualité du service public", a assuré la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors d'un déplacement en région lyonnaise ce vendredi.

Si elle précise qu'une telle mesure relève de la seule compétence de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem estime qu’“il vaut toutefois mieux privilégier le dialogue avec les familles, plutôt que des méthodes qui les touchent au porte-monnaie".

1 commentaire
  1. Marine - lun 7 Sep 15 à 13 h 04

    Pour certaines familles, la sanction financière est la seule sanction qu'elles comprendront. Donc oui il faut savoir parfois toucher 'au porte-monnaie'. Malheureusement c'est ainsi, et il faut l'accepter. Que tous ces élus arrêtent de donner des leçons de moral ou autres leçons aux autres.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut