9e canton : la guerre des jeunes

Dans le 9ème canton (La Guillotière), s'opposent Alexandre Targe (UMP) 29 ans, c'est sa première campagne, et Sandrine Runel (PS), 28 ans, c'est aussi sa première campagne. Elle est directrice de structure d'insertion, il est clerc de notaire. Elle compte s'impliquer dans le social, une des premières missions du Conseil Général. Pas de surprise. Rénovation de restaurants sociaux pour personnes âgées, accès à l'emploi pour des handicapés, notamment dans les services du département, gestion de l'aide personnalisée d'autonomie, soutien aux assistantes maternelles à travers des formations. Elle se bat aussi pour ouvrir la possibilité d'adoption aux couples homosexuels. Pas gagné ! Elle est également candidate éligible aux municipales du 7è arrondissement.

Alexandre Targe est contre le cumul des mandats. Il ne postule qu'aux cantonales. Lui aussi s'engage pour les personnes âgées, les handicapés, l'insertion professionnelle, la garde des enfants (micro-crèches). Il propose la création d'une Maison de l'Environnement et du Développement Durable à vocation pédagogique. Tous deux parcourent les marchés, font du porte à porte, rencontrent les commerçants, sans déplacer des foules. L'un des deux sera le prochain conseiller général, un des rares moins-de-trente ans de l'assemblée départementale.

En 2001 l'élection a été remportée par Mireille de Coster (PS) à la faveur d'une triangulaire. La droite était pourtant majoritaire sur le papier. Aujourd'hui la sociologie du quartier a changé, elle se situe un peu plus à gauche. Jean-Louis Touraine a recueilli 54 % des voix aux législatives de 2007. Un autre candidat à droite le dispute à Alexandre Targe : Yves Jeandel, retraité. Le cursus bloqué sur De Gaulle, avec sa "certaine idée de Lyon" il a peu de chances de créer une dynamique bouleversante. Reste un candidat Modem : Gilles Preveral, mais ses possibilités d'atteindre le second tour sont minces.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut