31 mars : Manifestation des travailleurs contre la loi El-Khomri

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme du Code du travail, la journée du 31 mars est annoncée comme la grande manifestation.

La journée du 31 mars devrait rassembler entre 10 000 et 15 000 personnes à Lyon, au départ de la Manufacture des Tabacs, selon les organisateurs. Le cortège doit ensuite rejoindre la place Bellecour.

Depuis le début de la contestation, l'intersyndicale CGT-FSU-FO-Solidaires-Unef a appelé à manifester dans de nombreuses villes de France ce jeudi 31 mars. Les syndicats opposés au projet de réforme du Code du travail ont maintenu leur appel à la manifestation malgré la modification de certaines dispositions du projet de loi le 14 mars dernier.

Ces syndicats exigent le retrait complet de la loi contrairement aux syndicats réformateurs, comme la CFDT, qui ont accepté le nouveau projet de loi présenté par le Gouvernement. Jeudi 24 mars, Myriam El Khomri a présenté au conseil des ministres un nouveau texte, qui met désormais en place des indemnités prud’homales plafonnées à titre indicatif. L'article précisant un temps de travail maximum de 10h par jour pour les apprentis de moins de 18 ans a lui été supprimé. Ces deux mesures représentaient certains points de discorde du projet de loi, pour les travailleurs ou les étudiants.

Alors que la mobilisation a été impulsée et suivie par les associations étudiantes et lycéennes, la journée du 31 mars devrait mobiliser davantage des travailleurs en grève. À cet égard, le réseau TCL s'annonce perturbé demain dans la métropole.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut