Le feux d’artifice du 14 juillet de Valence © Ville de Valence

14 juillet dans la Drôme : entre tradition, innovation et vigilance

La Drôme célèbrera le 14 juillet avec des rendez-vous festifs et accessibles. Mais dans un contexte marqué par la sécheresse et les risques de troubles, les autorités restent vigilantes.

Partout dans la Drôme, la Fête nationale sera célébrée cette année avec des formules diverses, mêlant feux d’artifice, concerts, bals populaires… et nouvelles formes de spectacles plus responsables. Un rendez-vous festif qui se déroule toutefois dans un contexte de vigilance renforcée autour de l’usage des mortiers sauvages.

À Valence, par exemple, le rendez-vous est donné comme chaque année sur le Champ-de-Mars. Dès 21h, un concert du Big Montplaisir Music animera la soirée avant le traditionnel feu d’artifice, tiré depuis les bords du Rhône vers 22h15.

La Ville met l’accent sur "une ambiance familiale et accessible, fidèle à l’esprit républicain de cette fête nationale". Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

À Crest, le feu laisse place à l’eau et la lumière

C’est la principale nouveauté dans la Drôme cette année : à Crest, la municipalité a choisi de remplacer le feu d’artifice par un spectacle de sons, lumières et jeux d’eau, présenté comme une "féérie immersive" sur le Champ-de-Mars.

Une décision motivée par des enjeux de sécurité et de sobriété budgétaire. La journée commencera dès le matin avec une cérémonie officielle à 9h, suivie en soirée par un bal populaire à 21h30, puis le spectacle à 22h30. Une manière pour la commune de "réinventer" la fête tout en conservant son esprit festif.

Un 14 juillet tendu, une vigilance renforcée sur les mortiers

Si les festivités s’annoncent globalement sereines, les autorités locales ne relâchent pas la surveillance. Dans toute la région, et surtout dans la Drôme, la préfecture à annoncer l’interdiction, jusqu’au 14-Juillet, de "l’acquisition, le transport et l’usage de feux d’artifice". Les contrôles sont donc renforcés pour limiter l’usage de mortiers d’artifice non autorisés. Ces derniers sont souvent associés aux violences urbaines ou même au vue des alertes sècheresses de départs de feu. Une traque préventive menée à l’échelle nationale, qui vise également à garantir la sécurité du public et des agents mobilisés.

À lire aussi : Que faire à Lyon ce week-end ? Les bons plans du 11 au 14 juillet

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut