Les Maritonnes

Restaurants : les nouveautés de la rentrée

Cliquer sur les boutons ci-dessus pour faire défiler les restaurants ↑

Miraflores

60, rue Garibaldi

Lyon 6e

04 37 43 61 26

www.restaurant-miraflores.com

D'aucuns parlent de la cuisine péruvienne comme le nouvel eldorado de la gastronomie mondiale (The World's 50 Best Restaurants classe Astrid y Gaston et Central, à Lima, dans les meilleurs restaurants de la planète). Carlos Camino a ouvert mi-août la 1ere adresse (très chic) franco-péruvienne de Lyon.

SelCius

43, quai Rambaud

Lyon 2e (Confluent)

04 78 92 87 87

Lire la critique

Épisode IV pour les anciens Salins du Midi, au Confluent. Le bad boy de Lyon, Manuel Viron (ancien chef de la Maison Borie) a repris les pianos du paquebot de Larose (Cardinal Immobilier). Quelques bons degrés SelCius en plus...

Imouto

21, rue Pasteur

Lyon 7e

Déjeuner : 15 euros, dîner 25 euros

Le chef Gaby Liu (ancien de Lacombe et Blanc) vient d'ouvrir son second établissement (au lieu et place du Jonkafé), dans le quartier de la Guillotière, à deux baguettes de Oto Oto. Déco soignée pour ce restaurant qui se veut à la confluence de la cuisine française et asiatique.

Marguerite Restaurant

57, avenue des Frères Lumière

Lyon 8e

04 37 90 03 00

www.nordsudbrasseries.com

À 87 ans (et des marguerites), Paul Bocuse ouvre son 17e établissement. Changement de cap pour le groupe qui inaugure un nouvel objet mangeant non-identifié : le restaurant bistrot-gastronomique.

Cinquante ans après la disparition de Marguerite Lumière (née Winckler, du nom du célèbre brasseur), le pape rend hommage aux femmes avec une cuisine d'antan revisitée par Tabata Bonardi (ex Le Bec).

Les Maritonnes

Les Maritonnes ()

513, roue de Fleurie

71 570 Romanèche-Thorins

03 85 35 51 70

www.georgesblanc.com

Georges Blanc, le chef trois-étoiles de Vonnas, dans l'Ain, ouvre sa 7e brasserie au cœur du Beaujolais. La propriété de 1,3 hectare comprend un hôtel de 23 chambres, une piscine, un immense parc, avec vue sur les vignes, et un restaurant d'une capacité de 80 places en intérieur et 50 places en terrasses. Ouverture prévue le jour du beaujolais nouveau (le restaurant se trouve à deux ceps de raisin du Hameau Georges Duboeuf).

Auberge du Cep

Place de l'Église

69 820 Fleurie

04 74 10 77

Alain Souliac (10 ans chez Ducasse et l'année dernière chez Guérard à Eugénie-les-Bians) a repris cet été la délicieuse Auberge du Cep, à Fleurie, de Chantal Chagny (quasiment un demi-cièle aux manettes !). Au programme : toujours une cuisine de terroir sans chichis, œufs meurette, cuisses de grenouilles, pigeonneau au jus salmi et choux farcis, volaille façon coq au vin. La nouvelle équipe vise le registre gastro en espérant conserver le macaron Michelin.

Au 14 Février ()

Au 14 Février

Le Plâtre Durand

71 570 Saint-Amour Bellevue

00 85 37 11 45

www.au14fevrier.com

Après l'immense succès de Lyon (rue Mourguet, 5e), Au 14 Février ouvre un deuxième établissement dans la région. À Saint-Amour... dans le haut Beaujolais. C'est le chef Masafumi Hamano (ex Nicolas Le Bec, La Plage et Au 14 Février dans l'Indre, à Saint-Valentin) qui proposera une cuisine « Japon-Occident » dès le 10 octobre (avec Georges Dos Santos aux flacons).

Comptoir 113

Comptoir 113 ()

113, Grande Rue de la Guillotière

Lyon 7e

04 72 80 93 40

www.lebistrotdesmaquignons.com

Ça risque d'être un nouveau spot lyonnais : le Comptoir 113, au même endroit que fameux Le Bistrot des Maquignons et ses apéros pétanque de la Guillotière. Le Comptoir 113 , c'est un bar à vins qui promet de beaux moments : sèches grillées au pesto, brioche de foie gras poêlé au chutney d'ananas, tartine d'os à moëlle à la fleur de sel et thym frais, croze-hermitage vieilles vignes domaine du Murinais, côtes de provence château Roseline cuvée de la Chapelle, beaune clos des Mouches...

Garden State

Place Bellecour

Kiosque vert

www.garden-state.fr

Salades : entre 8,50 et 10,50 euros

Bagels : 10 euros

À côté des burgers et frites fraîches du kiosque aux chaises orange, ici tout est vert. C'est la green attitude. Smoothies de fruits frais pressés détox et énergiques, salades saines et originales, wrap's... C'est bon, c'est simple, c'est un peu bio (comme Garden State de la rue de la Charité) et c'est pas mal.

10 Fingers

Place Bellecour

Kiosque n°6

https://fr-fr.facebook.com/10fingers.htlm

Burger : 7 euros

Salades : entre 7 et 13 euros.

Fabien Chalard, propriétaire du Comptoir de la Bourse, a ouvert un kiosque à burgers et salades plutôt pas mal sur la « nouvelle » place Bellecour. Brunchs le dimanche, apéros dînatoires.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut