ISS
ESA

On mangera des fraises et des gaufres dans l'ISS

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un “cargo de l'espace” s'amarrera à la station spatiale internationale (ISS) avec 600 kilos de bouffe à son bord.

Le tir de la fusée Ariane V est prévu mercredi à 18h52, heure de Kourou, en Guyane (23h52 à Lyon). Elle lancera un ATV (automated transfert vehicle) à destination de la station spatiale internationale (110 m de long, 74 m de largeur et 30 m de hauteur pour environ 400 tonnes), en orbite basse entre 330 et 420 km au-dessus de nos têtes.

Son module de fret ICC (Integrated cargo carrier) sera chargé de 2,5 tonnes de matériel. Soit pas moins de 1 400 produits stockés dans 209 sacs : dont une tonne d'oxygène, 565 kg d'eau potable, 33 kg d'air, des pyjamas, des brosses à dents, des vêtements et autres produits de première nécessité.

Et 600 kg de bouffe

Au menu : du beurre de cacahuète, des gaufres, des fraises, des noix de macadamia, des lasagnes, du tiramisu, du parmesan, etc.

Pourquoi autant de produits italiens ? Parce que l'astronaute italien Luca Parmitano, raconte Sylvestre Huet sur son blog, ne provient pas du quota d'astronautes réservé à l'ESA (l'agence spatiale européenne) mais fait partie du “paiement” de la Nasa en échange de la fabrication d'un module de l'ISS (la station spatiale internationale) par l'industrie italienne.

Pour suivre le lancement du menu dans l'espace, http://spaceinvideos.esa.int/esalive

Vidéo de la mission ATV-3 (Crédits : ESA)

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut