Chapon

Noël 2012 : Volaille de Bresse, nos meilleures adresses

Bresse ()

C’est le caviar de la Bresse, la fine fleur de la volaille, le seul poulet de la planète à pouvoir se targuer du sceau de l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Le chapon et la poularde de Bresse ont été élevés au rang de “reine des volailles et volaille des rois” par Brillat-Savarin, référence à Henri IV qui, subjugué par son goût, lança l’un des premiers slogans politiques français : “Je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot”. Particularité de la volaille de Bresse : elle est élevée en totale liberté sur un parcours herbeux et se nourrit de ce qu’elle trouve dans le bocage bressan, avant de passer sa fin de vie en épinette (cages en bois) avec repas de fête quotidien. Du coup, sa chair est ferme et onctueuse. Inimitable.

Chapon ()

Au Chapon Bressan
L’Huppe. 01340 Montrevel-en-Bresse.
04-74-25-43-54
www.chaponbressan.com
Expédition possible (dans un magasin)
Le chapon, c’est le produit phare de la volaille de Bresse AOC. Les chefs étoilés ne s’y trompent pas en les commandant au Chapon Bressan. On trouve également des poulets, des poulardes, des dindes, des canards de l’huppe.
Chapon : 28,95 euros/kilo
Poularde : 19,55 euros/kilo

Dominique Merle
Le Bois d’Armont. 01960 Saint-André-sur-Vieux-Jonc. 04-74-52-80-56
Expédition possible
Poulets de Bresse de 140 jours : pintades, chapons, poulardes, dindes.
Poulet : 16 euros/kilo
Dinde : 16 euros/kilo
Chapon : 28 euros/kilo
Poularde : 21 euros/kilo

Le poulet de Bresse, l'un des produits phares du restaurant Le Splendid

Jean-Michel Sibelle
La Chevinière. 01 310 Curtafond. 04 74 25 72 49
Vente sur place uniquement
L’un des grands éleveurs de volaille de Bresse, avec 4500 poulets, chapons et poulardes. L’homme est multi abonné aux 1er prix des Glorieuses, le trophée de la volaille de Bresse. Cette année, il n’y aura que des chapons.
Chapon : 22,5 euro/kilo

Volailles Merial
Rue de Bresse-Cocagne. 01 340 Montrevel-en-Bresse. 04-74-30-81-13. Expédition possible (livraison chez un commerçant).
Jean-Claude Mérial est un enfant du pays. Une grande gueule. L’un de ceux qui a fait de la volaille de Bresse la première volaille du monde. Chapons et poulardes de concours.
Chapon : 40,09 euros/kilo
Poularde : 13,07 euros/kilo

Max ()

Les beautés de Max
À Curtafond, bourgade de sept cent habitants, tout le monde connaît Max. Un gaillard bien portant d’1,90 m dont les volailles remportent, chaque année depuis vingt ans, tous les prix de beauté de la région, les fameuses Glorieuses de Bresse. Max Cormarèche est l’un des grands éleveurs de la Bresse avec mille deux cent volailles, moitié chapons moitié poulardes, qui gambadent, de cinq à huit semaines, sur une vingtaine d’hectares de bocage... Avant d’être soigneusement plumées une par une. Dans une petite annexe de sa ferme, Max Cormarèche montre humblement ses coupes, ses médailles et les fameux vases de Sèvres offerts par le Président de la République - en chair et en os - qui récompensent les plus belles volailles. Nicolas Le Bec ne s’y est pas trompé : il se fournit chez lui.

Éliane et Max Cormarèche
Planchemel. 01310 Curtafond. 04-74-25-70-96.
Expédition possible
Chapon : entre 23,5 à 24 euros/kilo
Poularde : 16,5 et 17 euros/kilo

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut