ramadan

Les délices du Ramadan

Tajines au poulet, pâtisseries orientales, chichas et thés à la menthe : c'est le moment de découvrir des goûts venus d'ailleurs. Voici une sélection d’adresses pour briser le jeûne ou simplement laisser aller sa gourmandise. Pour les musulmans et adeptes des saveurs orientales.

Pendant un mois, le Ramadan va rythmer la vie des musulmans. Moment de recueillement et de fête, la cuisine y tient une place importante. La tradition veut que le soir venu, les pratiquants y brisent le jeûne en profitant d'un repas copieux. Ce dernier doit être riche en fibres, en sucre et en céréales afin d'éviter les petits creux le lendemain. Voici une sélection d’adresses pour briser le jeûne ou simplement laisser aller sa gourmandise. Pour les musulmans et adeptes des saveurs orientales.

Marché du Ramadan

Organisé par l’association Objectif Quartier Péri (OQP) depuis 1996, ce marché quotidien attire toujours de plus en plus de monde, pratiquants ou non, de midi à 18h30. Situé place Bahadourian dans le 3e arrondissement de Lyon, il est considéré comme le centre névralgique du ramadan à Lyon. Unique en son genre il dure le temps de la période de jeûne. Le marché propose des produits alimentaires typiques, comme les galettes de pain traditionnel, de la "doubara", ou encore les pâtisseries gorgées de miel, amandes, sucre et de pistaches.

Place Bahadourian 69003 Lyon.

Association Objectif Quartier Péri : 06-62-62-23-28 ou 06-12-12-45-60.

épicerie ()

Épicerie orientale Bahadourian

Une épicerie spécialisée dans la cuisine du monde depuis plus de 80 ans. Dans ce magasin qui s’étend sur tout un pâté de maison toutes les saveurs du monde sont à disposition. Fromages grecs, sardines portugaises ou encore de la farine de maïs en provenance de Colombie. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous régaler, si vous parvenez à vous repérer dans cet immense bazar.

En plus, il est possible de commander sur Internet et de se faire livrer à domicile.

Plusieurs enseignes existent à Lyon.

http://www.bahadourian.com/

20 rue Villeroy, 69003 Lyon.

Tél : 04-78-60-10-10.

Bahadourian Saveurs et Découvertes Halles de Lyon, 102 cours Lafayette 69003 Lyon.
Tél : 04-72-84-86-86.

Bahadourian, Galerie Lafayette Gourmet, 221 Boulevard Pinel, 69500 Bron.

Pâtisserie Masmoudi

Très réputée en Tunisie, cette enseigne est la première chaîne de spécialités orientales en France. Il existe seulement deux boutiques dans l'hexagone, une à Paris, une à Lyon. Un succès qui mélange le savoir-faire traditionnel et les techniques modernes de fabrication.

http://www.masmoudi.com

83 Grand rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon.

Tél : 04-72-10-01-76.

ramadan ()

Fruits et légumes de Paul Santy

Ouverte jusqu’à 21h pendant le ramadan, cette épicerie de fruits et légumes de quartier a décidé d’élargir sa gamme de pâtisseries orientales à l’occasion du jeûne. Makrouds, ktaïfs et autres chebbakias sont disponibles à la vente.

81 avenue Paul Santy, 69008 Lyon.

Boucherie de la place Chez Hocine

La boucherie dispose d’un large éventail de viande halal à cuisiner ou à préparer par vos soins.

13 rue Moncet, 69003 Lyon.

Tél : 04-78-95-17-90.

hocine ()

Boucherie des Terreaux Chez Azzouz

On y trouve une viande de premier choix avec un très bon rapport qualité prix, c’est un établissement à l’hygiène irréprochable. L’accueil réservé à clientèle est chaleureux et amical. Une adresse indispensable à l’approche de la fête de l’Aïd.

33 rue Terne 69001 Lyon.

Tél : 04-78-29-30-72.

Mais le ramadan, ce sont aussi des restrictions qui obligent certains établissements à fermer. En tête, les salons qui proposent de fumer la chicha. Pour ceux qui apprécient un petit narguilé confortablement installés, voici trois adresses à ne pas manquer.

Chicha 1001 Ambiances

Ouvert depuis février 2011, cet établissement vous accueille uniquement en soirée, de 22h30 à 5h du matin pendant toute la période du ramadan, dans une ambiance à la fois lounge et simple, très bien décorée. Ici, la clientèle est très diversifiée, jeunes et personnes plus âgées se mélangent, ce qui donne une atmosphère festive et amicale. Le choix de tabacs est aussi très étoffé, il est possible d’accompagner ce moment de détente de thés et de pâtisseries. Petite anecdote, Saïd Mehamha, joueur professionnel de l’Olympique lyonnais, est un associé de l’établissement.

336 rue Paul Bert, 69003 Lyon.

Tél : 04-72-35-03-31.

Chicha Menzel

Au cœur du Vieux Lyon, l’établissement accueille les amateurs dès 11h dans un immeuble du 17e siècle classé. A l’intérieur, un cadre magnifique, situé au sous-sol et tout de pierre apparentes, idéal pour les grosses chaleurs d’été. Côté installation, les canapés bariolés sont d’un confort exquis, et plutôt nombreux. Sur place on découvre une carte des riches et variée, avec de nombreux tabacs, simples ou mélangés, que l’on peut accompagner d’un thé, d’un café ou d’un soda, le tout en grignotant des makrouds ou des baklawas. Cerise sur le gâteau, l’accueil du patron, Yves, est très agréable et le service rapide.

2 place du Gouvernement, 69005 Lyon.

Tél : 04-78-92-99-51

La Shisha de Gones

Toujours dans le Vieux Lyon, la shisha des Gones propose une ambiance plus feutrée mais tout aussi ensoleillée, avec mezzanine et coussins à même le sol. Ici, la clientèle est plutôt jeune, et l’ambiance très conviviale incite à la détente. Côté carte, un choix plus restreint mais des chichas propres et agréables, que l’on peut toujours accompagner de thés ou de pâtisseries. Petit bonus : une terrasse est à la disposition des clients, idéale avec le retour des beaux jours. Ouverture dès 14h.

11 rue Ferrachat, 69005 Lyon.

Tél : 04-78-37-67-96.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut