Only.georges@GL
Ce qu’il faut avoir goûté dans sa vie…@gl

Just you and me... Absolutely crazy - Georges :)

Un bouchon saute. Une truffe d’été pointe son nez. Giorgio Moroder sonore. Un ange passe. Georges Only ? Only Georges ? Georges Alone ? Crazy Georges ?

L’homme a été distingué parmi les dix meilleurs cavistes de la planète. La Revue du vin de France l’a élu meilleur caviste de l’Hexagone et répertorié dans les 200 personnalités du vin en France. Son catalogue de portos fait partie des dix plus grandes collections au monde. “Ultime consécration” pour ce fils d’immigrés portugais : avoir été intronisé, en juin dernier, à la très select Vintage Port Academy par le meilleur vigneron du monde* et président de la Family’s Port Wines Companies, qui regroupe les douze plus grandes maisons de Porto.

Georges dos Santos est un crack. A natural wine killer. Un pif qui a du nez pour dénicher les vignerons dont il s’entiche, toucher des étiquettes intouchables, trouver des millésimes introuvables. Sa cave est sa maison, son trésor. Pratiquement 4 800 références, des dizaines de milliers de bouteilles. “Ma richesse, c’est mon stock : 1,5 million d’euros.”

Avec un tel pedigree, notre homme pourrait avoir le melon. Loin s’en faut : pour peu que votre tête lui revienne et que vous vous intéressiez aux raisins et à ceux qui les travaillent, il est capable de vous ouvrir un magnum de Vega Sicilia Único 1972 ou un Black 5 Felton Road 2010 (seulement 26 bouteilles pour la France chaque année).

James Brown, Iggy Pop et David Bowie

Georges dos Santos est ainsi. L’âme généreuse. Il y a les collectionneurs et il y a les buveurs. Dos Santos est de la seconde école. Celle des épicuriens, des trekkeurs et des vagabonds. Son paysage imaginaire ne s’est jamais cantonné aux frontières de l’Hexagone. “Je suis né en Angleterre”, dit-il. Là où, en matière de vin, à défaut d’en faire, on en importe des quatre coins de la planète. Là où les cavistes ont un seul mot d’ordre : “La diversité.”Ce sera une révélation. Avec une amie sommelière, il part faire un tour du monde des plus beaux vignobles. Pendant cinq ans, il visitera les meilleurs domaines.

De retour à Lyon, le “flying sommelier” s’installe là où il a commencé. Dans le Vieux-Lyon, rue du Bœuf, à deux pâtés en croûte du restaurant Les Adrets/Au Tire-Cul, “la première chance de ma vie”. Georges dos Santos fait sa réputation sur les bouteilles mythiques qui y sont bues. Le tout-Lyon se précipite à Antic Wine. James Brown, les Simple Minds, Patti Smith, Iggy Pop ou encore David Bowie sont de la partie. Plus de trente restaurants étoilés lui font confiance. Les meilleurs vignerons de la planète savent qui il est.

Dans la foulée, il ouvre le Georges Five, un bar à vin d’anthologie, à deux caisses de vosne-romanée Cros Parantoux de sa cave. C’est une lame de fond, un raz-de-marée. C’est le temps des folles dégustations. Souvent gratis. L’équipe de Fluide glacial, de passage à Lyon Capitale en juin dernier, en sortira complètement renversée. Car la vraie richesse de Georges dos Santos, c’est de partager ce qu’il aime avec ceux qu’il aime.

Exit Georges Five, vive Only.georges !

Prisonnier d’aucun terroir, d’aucun style – ou si, celui qui a de la trempe –, Georges dos Santos se fout des codes. À Myrelingues la brumeuse, ça plaît. Le revers de la médaille, c’est que ça suscite aussi quelques jalousies. On le dit exubérant. “Tu montes un bouclard pareil à New York, on t’encense, à Lyon, tu te la pètes !”Dos Santos l’a mauvaise.

Paf ! Exit Georges Five. Dès le mois de septembre, ce sera Only.georges. Des soirées dégustation strictement privées. Pas de mail. Pas de réservation. Pas de carte. Just you and Georges. Et des grands crus. “Un truc où on boira les 1 001 meilleurs vins du monde”, promet-il. Mais c’est lui qui appellera, ce ne sont plus les clients qui téléphoneront pour réserver. En gros, s’il a ton portable tu peux en être, sinon c’est cuit. PAF : 150 euros/tête pour des groupes de 6 à 10 personnes. Une dizaine de bouteilles à boire, toutes plus magiques les unes que les autres, des truffes, du caviar, les meilleurs jambons du monde, des foies gras maison, etc. Une sorte de gastro, “en beaucoup plus rock’n’roll et où tu te marres”. Pour l’occasion, il a racheté une collection de plus de 1 000 bouteilles en Madère. Il se vante même d’être le premier établissement au monde à proposer plus de 60 millésimes d’avant 1900. “On attend un porto de 1795”, s’excite-t-il.

Georges dos Santos ? Une sorte de chérubin descendu sur terre qui communiquerait la sagesse divine bachique.

* “Fortified winemaker of the year”, catégorie vins de Porto.

--------------------------------------------------------

Georges Five est mort, vive only.georges

Pas de mail. Pas de réservation. Pas de carte. Just you and Georges. Et des grands crus. Si Georges n’a pas ton portable, c’est cuit.

--------------------------------------

Repères

Top 10 Wine Shop in the World

Best Porto Shop in the World

Meilleur caviste de l’année 2010 (Revue du vin de France)

Best Wine Shop in France (Wine Spectator)

DÉGUSTATION

Almeirim, vinho licoroso Ulisses P. Ferreira 1948

Confiture Cléo (maison Palomas) kumquat-orange-citron et porto Graham’s Fine White

> Un vin rouge. Rare et exceptionnel.

Soalheiro primeiras vinhas, Alvarhino, 2011

Longe de thon albacore tartare

> L’un des meilleurs alvarhinos au monde. La production part en une semaine. D’une fraîcheur incroyable.

Porto Niepoort Dry White

Longe de thon albacore mi-cuit

> Porto blanc assez sec et droit. Hyper expressif. L’un des plus grands vins au monde.

Bastardo, projectos Niepoort, 2010

Quinta do Vesuvio Symington’s, Vintage Port, 2005

Magret de canard avec du sang huile d’olive Terre des Chardons, poivre, gelée

> 1 372 bouteilles dans le monde. Cépage trousseau (seulement dans le Jura) non égrappé. Très franc.

Quinta do Moinho Luis Pato 2001

Pata negra porco preto, culatello di zibello, chanterelles

Allez Santé ! Douro 2008

Gouda aux truffes, truffe d’été de Bourgogne et comté

Porto Niepoort Vintage 2007

Roquefort frais, pain aux céréales, confiture de fraise de la maison Palomas.

> On boit le summum. Carafé et sur glace.

Black 5 Felton Road 2010

> Seulement 26 bouteilles pour la France chaque année.

Programmes des soirées....

1 commentaire
  1. Bixente - mar 3 Sep 13 à 11 h 47

    Je croise GDS depuis 15 ans. Je ne suis pas un habitué, j'aime me payer une bonne bouteille de temps en temps. Souvenir d'une verticale mémorable Tuque Mouline Landonne avec un Cape Mentelle au milieu pour tromper l'ennemi ! Et de fins d'après-midi d'hiver où vous vous trouvez pris dans un mouvement de folie, où les bouchons sautent, entre vignerons, sommeliers et inconnus de passage, vous êtes de la fête sans avoir rien demandé ! Passion, Générosité, Chapeau Mister Georges !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut