Il commande 4 chartreuses de plus d'un siècle

Un mystérieux client a dégusté au cours du même repas quatre Chartreuse de plus d'un siècle.

"On a parfois de belles surprises". Patrick Henriroux, le chef de La Pyramide, à Vienne, n'en revient toujours pas. Récemment, un client du restaurant gastronomique, fortuné et amateur de chartreuse, une liqueur à base de plantes (130) fabriquée par les moines chartreux dans les caves de Voiron, en Isère, a commandé quatre très rares bouteilles de chartreuse en guise de digestif. Les millésimes 1878,1898,1904 et 1905.

La cave de La Pyramide renferme aujourd'hui la plus importante collection de chartreuse au monde.

Bouteille à 8 000 euros

Un amateur éclairé. Selon le site delachartreuse.blogspot.com, "au fil du temps la liqueur travaille et gagne en finesse, le brûlant de l'alcool s'estompe tandis que ressortent davantage des arômes secondaires plus subtils. Les jaunes, plus recherchées de ce fait, évoluent plus rapidement et de façon plus notoire, une forme de patine se développant au terme d'une quinzaine d'années. Cette évolution est moins prononcée et plus lente pour la liqueur verte à cause de ses 55°. En conséquence, les bouteilles anciennes sont les plus recherchées des amateurs et des collectionneurs, mais aussi des spéculateurs. Sous réserve d'une conservation adéquate et d'une bouteille non gâtée (bouchon endommagé, évaporation...), la qualité d'une vieille chartreuse est potentiellement proportionnelle à son âge".

Quant au prix, on ne le connaît pas mais on sait que des bouteilles de chartreuse blanche, produites en très petites quantité entre 1860 et 1900, se sont vendues à 8 000 euros pièce lors d'une vente aux enchères en 2012...

Faire défiler vers le haut