Aucun plat lyonnais dans les 50 meilleurs au monde (selon les anglais)

The Observer a sélectionné " les 50 meilleurs plats au monde, et le meilleur endroit pour les déguster ".

De ce côté de la Manche, huit mets ont été retenus par le plus vieil hebdomadaire du monde (on note qu'aucun plat lyonnais n'a été retenu) :

  • les macarons
  • le poulet rôti
  • la tarte aux fraises sauvages
  • le gîte à la noix de boeuf
  • " un plat de cuisine française typique "
  • un plat français " à la bonne franquette "
  • la bouillabaisse
  • le gâteau au chocolat.

Pour chacun d'entre eux, voici le palmarès et l'argumentaire du journal anglais. A vous ensuite de comment ces choix et d'en proposer d'autres.

Les macarons chez Ladurée, à Paris. Celui qui fut inventé en 1930, " le définitif , qu'aucun autre n'a jamais égalé. "

- Ladurée 16, rue Royale, Paris VIIIe - 01-42-60-21-79

Le poulet rôti chez L'Ami Louis, à Paris. " C'est le "bistrot français" par excellence. Touristique, cher, décor un peu cliché mais tout cela disparaît quand le poulet arrive à table. "

- L'Ami Louis 32, rue du Vertbois, Paris IIIe - 01-48-87-77-48

La tarte au fraises sauvages au Restaurant de Bacon, à Antibes

" Quand je vais en France l'été, je me rends toujours au Restaurant de Bacon du Cap d'Antibes, face à la mer et à la vieille ville, pour la plus incroyable tarte au fraises sauvages.

La pâte fond dans la bouche, elle fleure bon le beurre, et quand vous avez terminé, vous vous sentez délicieusement coupable. "

- Restaurant de Bacon, 688, boulevard de Bacon, Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) - 04-93-61-50-02.

Le gîte de noix de boeuf au Louchebem, à Paris

" Le meilleur gîte [la cuisse arrière du boeuf, ndlr] au monde que je n'ai jamais mangé, c'est au Louchebem, un café tout simple qui a une très bonne rôtisserie, située dans le quartier des Halles, anciennement dévolu à la viande. Le boeuf est servi avec une purée et trois sauces différentes "

- Le Louchebem, 31 rue Berger, Paris Ier - 01-42-33-12-99

" Un plat de cuisine française classique " au Close (sic) des gourmets, à Paris

" Quand je suis à Paris, je mange là deux ou trois fois par semaine. Ils servent uniquement des produits de saison en y ajoutant une petite touche d'extravagance. C'est toujours plein mais tout est parfaitement cuisiné et incroyablement bon marché : 80 euros pour trois repas avec du vin ".

- Le Clos des gourmets 16, avenue Rapp, Paris VIIe - 01-45-51-75-61
lien

Un plat à la bonne franquette au Vin et l'assiette, Besançon

" Je vais au Vin et à l'Assiette et je commande du pâté de campagne, une bonne panière de pain bien croustillant et un verre de vin. Le restaurant est honnête, simple : c'est un endroit merveilleux. Ils ont une cave fantastique avec des vins locaux dont personne n'a jamais entendu parler.

- Le Vin et l'assiette 97, rue Battant, Besançon - 03-81-81-48-18

Un gâteau au chocolat chez Pierre Hermé, à Paris

"Quand Pierre Hermé me fit goûter pour la première fois son gateau Chuao en forme de coeur, j'ai oublié où j'étais. C'était un feu d'artifices d'arômes, de températures et de textures. Hermé est un génie. Le gateau est désormais fait avec Valrhona et c'est toujours mon préféré au monde".

- Pierre Hermé 72, rue Bonaparte, Paris VIe - 01-43-54-47-77

La bouillabaisse au Restaurant de Bacon, à Antibes

Antibes et le Bacon encore ! "Ils vous assassinent au moment de régler l'addition, l'endroit n'est pas du tout à la mode, mais ils font la bouilabaise avec le poisson péché le matin même et ils la font mieux que quiconque au monde".

- Restaurant de Bacon 688, boulevard de Bacon, Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) - 04-93-61-50-02

Et vous, où avez-vous mangé le, la meilleur(e) bouillabaise, gâteau au chocolat et poulet rôti ? Et quels sont les plats (lyonnais ?) que vous auriez ajouté de The Observer ?

Photos : une table mise (Tres "descamarado"/Flickr) ; des macarons Ladurée (Bergdorf Brunette/Flickr) ; le restaurant Le Louchebem, à Paris (DR) ; gâteau au chocolat de Pierre Hermé (DR).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

Ailleurs sur le Web

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut