Expos : Vive le confort moderne !

Le musée Tony-Garnier nous propose jusqu’au 14 décembre un voyage dans le temps. Direction les années 1920 et 1930, début de l’ère consumériste, avec “Vive le confort moderne !”, exposition d’objets d’époque et d’archives. Elle confronte une réalité sublimée par le design intérieur, les avancées techniques en matière de confort et d’hygiène, et celle que le rêve vendu à coups de réclames dissimule : la production à la chaîne d’une main-d’œuvre peu qualifiée, en particulier féminine. Au sortir de la guerre, le sort de la femme se complexifie, entre travail, enfants et foyer à entretenir, devant aussi bien manier le presse-légumes que le sèche-cheveux, le tout avec le sourire et le brushing parfaits des affiches publicitaires.

Avec son accrochage didactique, “Vive le confort moderne ! ” nous parle d’une époque proche de la nôtre, et interroge nos usages contemporains de ces mêmes objets, la place de la femme in et off société, et pose une question presque philosophique : fabriquons-nous les objets, ou sont-ce eux qui nous fabriquent ? L’exposition n’est pas grande, mais riche en enseignements et contenu critique ; privilégiez donc une visite commentée, proposée à 15h les mercredis, vendredis et le dimanche 14.

---

Vive le confort moderne ! Jusqu’au 14 décembre 2014, au musée urbain Tony-Garnier, Lyon 8e. Horaires de visite sur le site Internet du musée.

-----

Cet article est paru dans Lyon Capitale n°727 (novembre 2013).

à lire également
Grand Lyon métropole Courly
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde numérique, GAFA, influenceurs, IA… L’association Fréquence École propose au grand public de l’aider à y voir plus claire lors de l’événement Super Demain, du 15 au 18 novembre à Lyon.
Faire défiler vers le haut