Alexis Tsipras
© Aris Messinis/AFP

Le parti Syriza en passe de gagner les législatives en Grèce

Syriza, le parti d’extrême gauche dirigé par Alexis Tsipras, est le grand favori des élections législatives qui se déroulent ce dimanche en Grèce, avec 36 % d’intentions de vote.

Des élections législatives cruciales pour l'avenir de la Grèce se déroulent ce dimanche. Les sondages prédisent une large victoire du parti d'extrême gauche et anti-austérité Syriza.

La formation politique emmenée par Alexis Tsipras est créditée de 36 % des intentions de vote, loin devant le parti conservateur du Premier ministre actuel, Antonis Samaras, qui plafonne à 30 %.

Syriza souhaite en finir avec l'austérité, principalement en renégociant une partie de la dette abyssale de la Grèce. Première cible, le plan d'austérité adopté par les gouvernements précédents, avec le soutien du Fonds monétaire international, de l'Union européenne et de la Banque centrale européenne.

Conséquence, la présence du pays dans la zone euro pourrait être remise en cause, même si Alexis Tsipras a annoncé qu'il n'était pas dans son intention de sortir de la monnaie unique européenne.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut