Clash avec Collomb : Nora Berra se plaint auprès de Najat Vallaud Belkacem

L'ex-ministre a écrit à la ministre des Droits des Femmes pour se plaindre du "machisme" du maire de Lyon. Vendredi dernier, lors de l'inauguration du café théâtre du Comédie Odéon, alors que l'animateur Laurent Argelier avait dit que l'élue UMP était "de tous les bons coups", Gérard Collomb aurait assuré qu'elle était "un bon coup". Une insulte contre toutes les femmes, pour Nora Berra.

Le coup de Calgon de Nora Berra. Dans un courrier, celle-ci interpelle Najat Vallaud-Belkacem et affirme qu'elle a été victime "de propos sexistes et méprisants" de la part du maire de Lyon. La scène a eu lieu vendredi dernier lors de l'inauguration du Comédie Odéon, l'ex-cinéma reconverti en café théâtre de la rue Grôlée. L'animateur de radio, Laurent Argelier présente alors ses convives, chambrant les uns et les autres. "Je me suis pris pour de Caunes, mon modèle", rigole-t-il.

Dans l'assistance, parmi les 320 invités, Patrick Timsit, Bruno Gaccio et Laurent Gerra qui fera son numéro. A l'adresse de l'ex-ministre, Argelier lance qu'elle est "de tous les bons coups". L'intéressée sourit de bon cœur. Le maitre de cérémonie fait ensuite monter Gérard Collomb qui badine lui aussi, dans un exercice d'auto-dérision. Mais ce dernier, peut-être trop détendu, aurait alors réinterprété l'expression de l'animateur pour affirmer que Norra Berra est "un bon coup". L'élue ne rit alors plus du tout.

"Ce n'est ni le lieu, ni le moment"

Elle monte furibarde à la tribune pour répliquer. L'animateur essaie de temporiser, lui indiquant que "ce n'est ni le lieu, ni le moment". Il refuse de lui prêter son micro. "Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait faire", raconte celui qui dit pourtant "beaucoup apprécier" la conseillère municipale. Finalement Nora Berra s'avance vers le pupitre où elle dénonce "la condescendance" et le "machisme" du maire. Et tourne des talons : elle était attendue. "Les gens n'ont globalement pas compris sa réaction", assure Laurent Argelier. L'élue pense le contraire. Quant au maire, il prétend avoir seulement repris l'expression de l'animateur.

Depuis, Nora Berra a demandé des excuses au maire de Lyon. Lesquelles ne sont pas venues. Et aujourd'hui elle se tourne vers la ministre des Droits des femmes. "Je vous demande, en ma qualité de femme et d'élue de la République, de condamner publiquement les propos de monsieur Collomb qui traduisent, au-delà de ma personne, un mépris pour l'ensemble des femmes". Selon nos informations, Najat Vallaud Belkacem ne devrait pas réagir publiquement mais pourrait répondre par courrier à la députée européenne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut