Odette Garbrecht : “Rivalta n’a pas un caractère toujours facile, mais il avance !”

Odette Garbrecht (PS), conseillère générale et municipale de Meyzieu

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins ?
Oui.

Soutenez-vous le tram T2 à Eurexpo ?
Non. J’ai clairement fait savoir que d'autres alternatives auraient dû être étudiées, et notamment un débranchement de T3. Eurexpo, c’est surtout une clientèle venue du centre ou de l’Aéroport. On aurait pu prévoir une liaison directe avec le centre-ville. On ne l’a pas étudiée, parce qu’on voulait faire la liaison avec le stade. Mais je suis persuadée qu’à terme, avec le bassin qui ne cesse de se développer, il faudra un moyen lourd de transports, aussi bien pour le stade, Eurexpo, l’hôpital mère enfant, les zones industrielles : à mon avis, il faut un métro, peut-être pas sous une forme enterrée.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui, les tarifs sont raisonnables étant donné le maillage de l’agglomération. J’ai cependant demandé que l’on prenne en considération les demandes des anciens combattants. C’est un effort qui serait financièrement raisonnable.

Soutenez-vous la procédure de sélection, dite du “juste prix”, utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 ?
Oui. Je ne siège pas à la commission d’appel d’offres. J’ai toute confiance en la présidente Mme Vullien et en ses membres issus de différents partis. Je fais toute confiance en la commission, donc je ne me suis même pas posé la question de revenir sur la méthode employée. Regardez le musée des Confluences : si nous avions pris le moins cher, mais sans garantie en terme d'assurances sur ce qui a déjà été construit, cela peut coûter bien plus cher au final.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis?
Oui. Ils ont remis à plat certaines dispositions sociales. Je trouve que Kéolis, dans cette tumulte, mène une politique très correcte. Ils ont eu beaucoup à essuyer. Mais, en ce qui me concerne, la capacité à associer les personnels, et les possibilités d’évolution de carrière qui leur seront offertes, compteront beaucoup dans mon choix lors du prochain appel d’offres.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités?
Oui. C’est leur droit, ça me parait bien. Je trouve cette affaire lamentable. Leur travail mériterait une indemnité à la hauteur. Ils ont raison d’utiliser toutes les voies de recours.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Oui, puisque je fais partie du comité paritaire avec le personnel. J’avais présenté moi-même sa candidature. Ce n’était pas Thomas Collomb qui m’intéressant, mais ses compétences, son parcours. “Fils de”, ça ne me paraissait pas devoir entrer en ligne de compte.

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Oui, parfaitement. Il n’a pas un caractère toujours facile, mais il dit les choses, il travaille en transparence. L’ensemble des citoyens et des médias s’offusquent lorsqu’un politique tient la langue de bois, mais ils supportent mal qu’on leur dise les vérités. Bernard Rivalta les dit, certes sans ménagement. Il est très pragmatique. Quand on gère un tel réseau, on ne peut pas être dans des arguties rhétoriques. Il faut avancer et il avance.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut