En Rhône et en Nord-Isère, les établissements hospitaliers lèvent le niveau 2 du plan blanc en raison de la décrue rapide de l'épidémie de Covid-19.
C'est une bonne nouvelle de plus sur le front de l'épidémie de Covid-19. Sur le territoire Rhône-Nord-Isère, les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Agence régionale de Santé (ARS) et les fédérations d'établissements publics et privés ont annoncé ce lundi 7 mars la levée du niveau 2 du plan blanc.
Il s'agissait du niveau le plus élevé de mobilisation d'un établissement de santé. Déclenché pour la cinquième vague de Covid-19, qui a débuté au mois de novembre 2021, le niveau 2 du plan blanc n'a plus de raison d'être, alors que le taux d'incidence et les cas d'hospitalisations sont en forte baisse dans la région, comme un peu partout en France.
Au 7 mars, le taux d'incidence est "seulement" de 365 pour 100 000 habitants sur le territoire Rhône-Nord-Isère, alors qu'il s'établissait à 4600 à la fin du mois de janvier. Le nombre de personnes hospitalisées a également été divisé par deux sur un mois. Il y a actuellement 195 personnes hospitalisées. Les patients Covid n'occupent plus "que" 20% des lits de réanimation.
Cependant, le niveau 1 du plan blanc est maintenu. Cette mesure "témoigne du niveau de tension maintenu sur le système de santé", indiquent l'ARS et les HCL dans leur communiqué conjoint.

Comment les fonds d’investissement mettent la main sur Lyon