Le Magazine "(À) vivre", distribué par la Métropole de Lyon pour faire le bilan de sa mandature, est critiqué par la fédération du Rhône du parti Renaissance.
(Màj) : La Métropole de Lyon a souhaité réagir aux attaques de Renaissance Rhône : "Chaque été, la Métropole de Lyon publie un bilan annuel de son action à travers le magazine "La Métropole (à) vivre". C’est un document institutionnel, d’information et de transparence sur l’action publique locale. Il ne s’agit en aucun cas d’un document électoral ni d’un lancement de campagne".
"Par ailleurs, contrairement à ce qui est affirmé, la Métropole de Lyon consacre un budget très limité à la communication : seulement 0,6 % de son budget, quand la moyenne des autres collectivités comparables est de 2 %. Et l’effort a été porté plus loin : après une baisse de 20 % en 2024, une nouvelle coupe de 18 % est réalisée en 2025, soit 7,6 millions d’euros économisés en trois ans. L’objectif est clair : concentrer les ressources sur les missions essentielles, tout en garantissant une information efficace et transparente pour les habitants".
Article initial : Vous l'avez probablement reçu dans votre boîte aux lettres. Le magazine bilan "(À) vivre" a été distribué par la Métropole de Lyon à 738 000 exemplaires. Cette opération, qui met en avant l'action des écologistes au cours de leur mandature, a fait tiquer le parti Renaissance.
Dans un communiqué, la fédération du Rhône estime que la "publication, envoyée à une telle échelle et à un tel moment, s’apparente moins à une information institutionnelle qu’à un lancement de campagne pour le président sortant".
À dix jours de l'ouverture officielle des comptes de campagne, le parti estime que les écologistes "utilisent systématiquement les moyens des collectivités pour préparer leur campagne". En mai dernier, il s'était déjà opposé à la tenue de réunions "bilan" dans les neuf arrondissements lyonnais, en présence du maire Grégory Doucet.
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"C’est un nouvel exemple d’argent public gaspillé"
"Ce choix est d’autant plus choquant que la Métropole de Lyon justifie dans le
même temps des coupes budgétaires, notamment pour des acteurs culturels
majeurs de notre territoire", poursuit Renaissance, prenant comme exemples Les Nuits de Fouvrière, la Biennale de la danse, le festival Lumière et la Fête des lumières.
La présidente du parti et cheffe de file Renaissance pour les métropolitaines 2026, Sarah Peillon, tance le président de la Métropole, Bruno Bernard : "Aujourd’hui, il engage des dépenses massives dans une communication électorale déguisée. C’est un nouvel exemple d’argent public gaspillé, qui aurait pu être utilisé pour préserver les budgets de nos grands événements aujourd’hui sacrifiés". À noter que le montant de cette opération n'a pas été communiqué par la collectivité.
Je trouve que leurs actions ne sont pas toutes mauvaises
mais ils ont fait trop et sans vraie concertation et avec trop d'ideologie
vraiment regrettable
En effet il y a bien des choses positives dans ce qui a été fait (comme par tous les exécutifs précédents) mais là il s'agit d'une propagande nombriliste à la mode Corée du Nord pour ne donner qu'un exemple.
Là encore, ça ne cesse de répéter les mêmes références infondées mais ça n'en fait pas une vérité. Après la Corée du Nord, où ira t-il ? Il nous a quitté.
140 concertations, regrettable ? Même Collomb n'en a pas fait autant en un mandat.
Ce qui est surtout regrettable, c'est de réciter des slogans et de confondre faits et opinions. Vouloir se persuader des choses à force de les répéter relève , à mon sens, de la méthode Coué.
Ils nous font rire avec ces "dénonciation à la noix !" 😀
Tous les partis ont agi ainsi depuis qu'ils utilisent ces "outils de communication". Et le parti "renaissance" (renaissance de quoi ?) ne fait pas exception dans ces "astuces de communication".
Au final, aucun des partis en présence n'agit pour que nous vivions dans une démocratie réelle, directe.
C'est ça factuel.
Tout le reste est "hypocrisies" médiatico-politique.