Lyon : le musée gallo-romain fête ses 40 ans


Par Clémence Cluzel
Publié le 12/02/2016  à 17:44
Réagissez

Le musée archéologique gallo-romain de Lyon célèbre ses 40 ans d’existence avec une journée de festivités gratuites ce dimanche 14 février.

Musée Gallo Romain ()

Non le musée gallo-romain ne date pas de la grande époque de Lugdunum, il a seulement 40 ans. Pour fêter l’anniversaire du musée archéologique de Lyon, inauguré en novembre 1975, une journée de festivités gratuites est organisée ce dimanche. Visites guidées de l’exposition sur Bernard Zehrfuss (qui fermera le 28 février), dédicaces de BD et spectacles de danse avec la Funk Mobile sont au programme. Pour clôturer la journée, le laboratoire de Tribologie de l’École centrale de Lyon réalisera une Table claudienne en chocolat, que les visiteurs gourmands croqueront avec plaisir.

Cette célébration, prévue à la mi-novembre 2015 avait été reprogrammée en raison des attentats de Paris.

Un musée majeur sur un site historique

Deux monuments majeurs situés au centre de la cité de Lugdunum occupaient autrefois les pentes de la colline de Fourvière : le théâtre et l’odéon. C'est à proximité de cet endroit chargé d'histoire que se trouve aujourd’hui le musée. Le lieu est un témoignage essentiel de l’époque où Lugdunum était la capitale des Gaules.

Le musée possède une importante collection d’objets originaux provenant pour la plupart de fouilles et découvertes faites dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ces découvertes capitales, l’histoire de Lyon a été retracée, depuis la fin de la Préhistoire jusqu’au VIIe siècle de notre ère.

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce à cette richesse exceptionnelle, le site de Lyon-Fourvière sert aussi de décor au festival estival des “Nuits de Fourvière”.

Le bâtiment du musée gallo-romain est aussi étonnant : il est presque invisible de l'extérieur, enfoui sous la colline de Fourvière.

Exposition d’un architecte moderne pour les 40 bougies

L’exposition “Sur les pas de Zehrfuss” propose à travers des croquis, des plans et des maquettes ainsi que des films et des photos de retracer l’œuvre de l'architecte du musée gallo-romain, Bernard Zehrfuss.

Grand Prix de Rome en 1939, Zehrfuss est également à l’origine de la conception des usines Renault de Flins, du palais des expositions du Cnit à la Défense et du palais de l’Unesco à Paris.

Dimanche 14 février de 10h à 18h, gratuit pour tous.
Musée gallo-romain de Lyon – 17 rue Cléberg (5e) 04 72 38 49 30

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.