Le Bloc d'Orange : mauvais vidéoprojecteur, gadget décevant

Présenté en novembre 2013, le Bloc, vidéoprojecteur autonome et connecté d'Orange sort ce jeudi 6 février. Nous avons eu la (mal)chance de le tester en avant-première. Voici notre verdict sur ce pico projecteur.

Lire aussi :

Le Bloc d'Orange : 5 raisons de l'acheter, 5 de l'oublier

Dès ce jeudi 6 février, Orange se prépare à commercialiser dans ses boutiques le Bloc. Derrière ce nom sans équivoque sur la forme du produit, se cache un vidéoprojecteur autonome et connecté. Concrètement, le Bloc permet de transformer n'importe quelle surface blanche en écran de cinéma personnel, mais aussi de projeter des photos, d’écouter de la musique, voire même de passer des appels.

Ainsi, du côté des caractéristiques du Bloc, on retrouve :

- Un vidéoprojecteur d’une résolution de 854 par 480 pixels avec technologie DLP

- Luminosité : 80 lumens

- La lampe bénéficie d'une durée de vie de 10 000 heures

- Le bloc est compatible avec les vidéos jusqu'en 2160p (qui seront réduites en 480p lors de la projection)

- Il est possible d’avoir une image d’une diagonale de 25 cm à 3 mètres

- Enceintes 2.1

- Il est obligatoire de télécharger une application pour commander le Bloc (uniquement disponible sur Android, iPad et iPhone)

- Wifi, Bluetooth 2.1, NFC

- Entrée audio et vidéo HDMI 1.4

- port USB 2,0

- port carte SD

- Lecture de fichier depuis le Cloud Orange

- Entrée audio Jack 3,5

- Sortie audio Jack 3,5

- L'autonomie annoncée est de 2 heures en vidéo, 8 heures en mode audio

- 16 cm X 13 cm x 13 cm

- 1,6 kilo

- 399 euros (certaines offres permettront de l'acheter à 200 euros).

Pas de HD en 2014

Il suffit d’une fraction de seconde pour être déçu par le Bloc. En effet, le produit ne propose pas une image en haute définition, il faut se contenter de 480p quand désormais de nombreux petits projecteurs proposent au moins du 720p. Concrètement, en pratique, l'image n'est pas belle, manque cruellement de piqué et l’on a l’impression d’être ramené à une époque où la HD n’existait pas encore. Les sous-titres et caractères affichés à l’écran sont également flous, chose particulièrement désagréable pour les amateurs de VOST.

Pire, avec ces définitions plus que limitées, plus l’utilisateur agrandira l'image plus cette dernière sera floue. La résolution limitée du Bloc passe mal dans un contexte où même les smartphones sont désormais en 1080p et les tablettes ont des écrans Retina. Comme disent les Américains, c'est un "deal breaker", un défaut tellement important que tout le reste ne compte plus.

Par ailleurs, Orange joue sur l’ambiguïté sur la fiche technique du Bloc en expliquant qu’il est compatible avec la vidéo ultra haute définition 4K. Effectivement, il peut être capable de recevoir ce type d’image, mais en aucun cas ne sera en mesure de le projeter sans la dégrader. Le Bloc est limité à 480p, le 4K est à lui 2160p, pour le coup il manque 1680 lignes pour que le compte soit bon.

Enfin, l'intensité lumineuse du Bloc est tout simplement insuffisante avec seulement 80 lumens. Concrètement, pour que l'image du Bloc ne soit pas trop délavée, il faut être dans l’obscurité. Une source lumineuse suffit pour gâcher la qualité de la projection. Ne comptez pas utiliser le bloc en pleine journée sans fermer les volets ou avec une lumière éclairée.

Des qualités quand même

Mauvais en image, le Bloc se distingue cependant par un son de très bonne qualité qui ne sature pas, même lorsque le volume est au maximum. Pour le coup, le produit permettra de regarder un film ou d’écouter confortablement de la musique dans une petite pièce ; malheureusement, il manque de puissance pour un usage dans des espaces plus grands ou un lieu bruyant. Le Bloc ne permettra pas de sonoriser son mariage et de faire profiter des photos de l’année à une grande assemblée. Heureusement la sortie audio permettra de brancher des enceintes plus performantes.

Il est vrai que le produit bénéficie d'un grand type d’entrée et de sortie. La mise en relation avec un Smartphone est simplifiée grâce au NFC. Dès lors, il suffit de passer un mobile compatible devant le Bloc pour se connecter. Par ailleurs, le produit dispose du WiFi, du Bluetooth, et d'un port HDMI permettant de brancher sa console de jeu dessus par exemple comme une PS4 ou une Xbox One (console Full HD sur un projecteur basse définition, les graphismes seront forcément moins fins). Le bloc lit nativement les fichiers vidéos, audio et photo nativement ce qui permet de lire ses fichiers simplement sans devoir les convertir. On saluera cet effort de simplification. Cela était impératif puisqu’il faut obligatoirement télécharger l’application mobile pour transformer son smartphone en télécommande et piloter ainsi le Bloc au bout des doigts. Malheureusement, pour l’instant, l’application n’est disponible que pour Android et appareils Apple. Les possesseurs de BlackBerry et de Windows Phone devront attendre. De même, le Bloc n’est pas compatible avec le protocole Apple AirPlay.

Une excellente idée qui devient un gadget.

Relativement petit, autonome, polyvalent, et il faut le dire doté d’un design original, le Bloc avait tout de l’excellente idée. Malheureusement, il est de la grande famille des gadgets décevants où le concept a pris le dessus sur les usages. La qualité d'image est si mauvaise que l'on ne peut conseiller ce produit à tous les amoureux de cinéma, photo, jeux vidéo voire même de télévision. Difficile également de le placer dans la chambre des enfants qui sont parfois plus exigeants que leurs parents.

Trop cher à 399 euros

Le prix de 399 euros sans promotion reste trop cher, surtout que l'on trouve des pico projecteur plus léger et à des tarifs inférieurs. Orange pourra rétorquer qu’ils ne sont pas aussi connectés que son Bloc, mais cela serait oublier qu’il vaut mieux faire des sacrifices sur certains aspects et avoir au final une belle image, agréable à regarder. Par ailleurs, le Bloc est loin d’être seul sur le marché. En 2013, Philips a sorti le PPX3610 un projecteur minuscule et léger, doté lui aussi de fonctions connectées grâce au système d’exploitation Android (2.3.1). Sa résolution est néanmoins la même que le Bloc quant à son prix, il tourne autour de 400 / 450 euros selon les revendeurs. Une chose reste sûre, d’autres petits appareils comme le Bloc, mais mieux pourvus, arriveront dès cette année, ringardisant rapidement l’appareil d’Orange comme celui de Philips. Le concept n’est qu’à ses débuts et cela serait une erreur d’acheter un produit de ce type dès maintenant.

Orange est sans doute conscient que son petit dernier est trop cher à 399 euros, et proposera donc une offre de remboursement de 200 euros aux nouveaux abonnés ADSL et Fibre. A 199 euros, le Bloc peut être intéressant pour ceux qui ne sont pas regardants en matière de qualité d’image ; pour les autres, il est plus sage d’attendre. Lors du CES de Las Vegas en Janvier, ZTE a présenté un projecteur connecté 480p, 100 Lumens, avec écran tactile, systèmes Android 4.2 pour 400 grammes seulement. ZTE ayant pour habitude de sortir des produits à des tarifs très agressifs pourrait tuer le Bloc en quelques instants.

Ci-dessous la présentation vidéo du ZTE Hotspot Projector. Le produit a été dévoilé lors du CES de Las Vegas. Il sortira cette année à un prix inconnu pour l'instant.

Mise à jour à 22h30, précision sur le ZTE qui est 480p et non Full HD.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut