Youtube Symphony Orchestra : Clément Boudrant, un altiste à New-York

Le jeune homme gagne par la même occasion un aller-retour pour New-York, où l'orchestre doit se produire au célèbre Carnegie Hall.

Clément Boudrant, son archer et son alto s'envolent en effet le 12 avril prochain pour la grosse pomme. Etudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, c'est 'par hasard' que Clément, jeune musicien, altiste de son état, s'inscrit à un concours organisé par le site de partage YouTube : Il s'agit de poster une vidéo de ses performances musicales. Après sélection, un orchestre symphonique est créé, composé de 90 musiciens professionnels ou amateurs. Le YouTube symphony Orchestra se donnera en spectacle au Carnegie Hall de New-York, salle de concert mythique : 'Ma seule motivation dans ce concours, c'était d'aller jouer au Carnegie Hall, le temple des temples pour un musicien. Et aussi visiter New-York, je n'en ai jamais eu l'occasion'.
Cette opération de communication n'est pas sans rappeler celle de l'office du tourisme du Queensland, pour concourir au 'meilleur job du monde' (lire notre article sur le sujet). Seule différence, si 40 000 vidéos étaient reçues pour garder l'île d'Hamilton, ce sont 3000 vidéos qui ont été postées sur YouTube pour espérer une place dans l'orchestre.
Des musiciens de 5 continents

Le jeune homme est très excité à l'idée de s'envoler sur l'autre continent, même s'il avoue avoir hésité une fraction de secondes avant d'accepter de partir : 'Je suis étudiant, j'ai des examens à préparer. Partir au milieu des révisions, ce n'est pas très raisonnable. Mais ce concours, ça n'arrive qu'une fois dans la vie. Je ne peux pas rater le coche'.
Clément est conscient de sa chance. Sous la direction de Michel Tilson Thomas (directeur du San Francisco Symphony, fondateur du New World Symphony), l'orchestre collaboratif interprétera une oeuvre créée spécialement pour l'occasion par le compositeur chinois Tan Dun. Ils seront 90 musiciens, de 30 nationalités différentes : 'C'est une chance unique de rencontrer des musiciens du monde entier, et jouer dans une salle prestigieuse. Je ne pense pas que nous aurons l'occasion de retravailler ensemble', s'enthousiasme le jeune altiste. Rendez-vous est donc pris pour le 15 avril prochain, date du concert.

Annie-Laurence Ferrero

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut