Xperia Z5 Premium : un smartphone trop perfectionné ?

Sony vient de dévoiler son nouveau smartphone, l’Xperia Z5 Premium. Impressionnant sur le papier, il semble pourtant trop perfectionné.

L’Xperia Z5 Premium est un très beau téléphone, avec des caractéristiques pour le moins surprenantes : écran 4K ultra HD 3 840 par 2 160 pixels, processeur Snapdragon 810 huit cœurs, 3 Go de Ram, 4G catégorie 6, Bluetooth 4.1, NFC, GPS et Wi-Fi ac, 32 Go de mémoire, lecteur micro SD, capteur d'empreinte digitale, batterie de 3 430 mAh pour une autonomie annoncée de deux jours et étanche. L'appareil photo dispose de 23 mégapixels, capable de filmer en HD comme en 4K. Le tout sera vendu au prix de 799 euros, ce qui place l’Xperia Z5 Premium en concurrence avec l'iPhone 6 Plus (et futur 6S Plus) ou le Galaxy S6 Plus.

Le smartphone qui va trop dans l’excès ?

Sur le papier, la fiche technique est belle. En pratique, difficile de ne pas trouver cet Xperia Z5 Premium excessif. Sur un smartphone de 5,5 pouces, la résolution 4K prend surtout des allures marketing. Un bon Full HD suffit déjà. La résolution intermédiaire de 2 560x1 440 pixels choisie par exemple par Samsung sur sa gamme S6 est déjà suffisante, pour ne pas dire du luxe. Plus un smartphone affiche de pixels, plus il fait travailler son processeur, ce qui peut nuire à l'autonomie. Il faudra voir comment cet Xperia Z5 Premium se comporte avec une telle résolution digne d'une télévision. On peut la juger inutile pour une telle taille d'écran.

De même, le processeur Snapdragon 810 est souvent pointé du doigt. Les smartphones qu'ils propulsent ont souvent eu des problèmes de surchauffe. Là encore, seuls des tests poussés pourront permettre de se faire une idée précise. L’Xperia Z5 Premium semble surtout taillé pour faire la promotion de Sony, mais peu adapté en matière d'usages. Ceux qui voudront un mobile plus simple, mais aussi peut-être plus cohérent, pourront se tourner vers l’Xperia Z5 et son écran 5,2 pouces seulement Full HD.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut