Sélection de jeux vidéos

Le chaperon est un loup pour l'homme
Vous êtes un loup. Une horde de chaperons maléfiques est à vos trousses. Pour survivre, plusieurs armes sont à votre disposition : hache, pistolet, panier, disque vinyle. Voici en quelques mots l'histoire d’un jeu vidéo aux dessins burtoniens et à la morale insolite. Créé pour la chanteuse Ana Dess, par le graphiste lyonnais Génius Bobouss, il sera en ligne dans le mois. Avec sa musique hip hop expérimentale, Ana Dess s'amuse à revisiter le conte du Petit Chaperon Rouge. “L’ambivalence entre le chaperon et le loup reflète pour moi celle de l'homme. Nous sommes tous l'un et l'autre, il n'y a pas de manichéisme”, explique-t-elle. Son univers est vaste, à la fois sombre et haut en couleurs par le graphisme, la musique, le dessin et la peinture. Et ce jeu vidéo sonne comme un oracle chuchotant à chacun de se méfier des petits êtres gentils et naïfs... Le loup n'est pas forcément celui que l'on croit. Une histoire à suivre.
Margaux Duquesne
Ana Dess, album “Mise en scène” disponible sur www.adelieprod.com, distribution nationale à partir de janvier 2009. Jeu vidéo en ligne début novembre, sur www.anadess.com.

Motorstorm : Pacific Rift
Boutons les 4x4 hors des villes, mais gardons-les dans nos jeux vidéo. Motorstorm : Pacific Rift permet de polluer virtuellement sans nuire à notre environnement. Ici point de finesse, seulement des courses déchaînées entre véhicules tout-terrains et moto cross. Les routes chaotiques d'Hawaï servent d’aire de défoulement pour ce divertissement carburant à l'adrénaline. Réussite graphique mais aussi dans son style de jeu, Motorstorm risque cependant de décevoir ceux qui cherchent une simulation pointue. F. D.
Motorstorm : Pacific Rift sur Playstation 3,69 euros, sortie le 12 novembre 2008.

Shaun White Snowboarding : Road Trip
La saison des sports d'hiver n'a pas encore débuté que déjà, les jeux de glisses sont en vente. Shaun White dépoussière le genre en utilisant la célèbre balance Wii. Le sportif se dirige donc “aux pieds” via la répartition du poids du corps sur la planche. Après une petite période d’adaptation, on s'amuse à filer dans la poudreuse tout en exécutant des figures acrobatiques improbables. Plutôt agréable. F.D.
Shaun White Snowboarding sur Nintendo Wii, 49 euros, sortie le 13 novembre 2008.

Bienvenue chez les Ch'tis, le jeu
“Jusqu'à l'overdose, jusqu’à la nausée, vous n'avez pas fini d’en manger”. Tel pourrait être le nouveau slogan des produits inspirés du film de Dany Boon. Ce jeu est une infamie pour les yeux. Indigne de nos consoles modernes. Il se paye même le luxe d'être une référence dans tout ce qu'il ne faut pas faire. Les graphismes sont d'un autre âge, la maniabilité hasardeuse et le plaisir inexistant. Bienvenue chez les Ch'tis est si mauvais qu'on ne peut plus se regarder dans une glace après y avoir joué. F.D.
Bienvenue chez les Ch’tis le jeu sur PC, Nintendo Wii et DS, 39 euros.
Déjà disponible.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut