Quels appareils brancher sur l'entrée vidéo de la Xbox One

Face à la PS4, la Xbox One se démarque grâce à son entrée vidéo, permettant de brancher un autre appareil électronique dessus. Concrètement, il est possible de jouer tout en regardant, en même temps, un film ou une série. Quels appareils associer à l'entrée HDMI de sa Xbox One ? Voici quelques idées.

"Xbox, ancrer TV", cette simple phrase permet de regarder la télévision sur sa Xbox One tout en jouant à son jeu favori. L'écran est alors partagé en deux. A gauche, en grand, se trouve le jeu, à haut, en droite, en petit, l'image provenant de l'entrée HDMI que possède la Xbox One. Concrètement, il est possible de brancher n'importe quelle source vidéo sur sa console. On pourrait être ainsi tenté de relier un simple décodeur TNT à la Xbox One, mais cela serait du gâchis : il y a tant d'autres appareils à associer à sa console pour pouvoir profiter de contenus divers et variés. Nous vous proposons notre sélection de sources vidéo.

Une box ADSL

Bbox, Livebox, Freebox, LaBox, Box de Sfr... elles sont désormais toutes compatibles avec la Xbox One (même si le zapping via la reconnaissance vocale est loin d'être encore fonctionnel). Ces appareils ont l'avantage d'être de véritables centres multimédias, possédant la fonction de télévision, de radio ou bien encore de lecteur pour les films ou les séries. Néanmoins, brancher sa box Internet sur sa One n'est clairement pas une bonne idée d'un point de vue énergétique. En effet, cela oblige le joueur et sa famille à mettre en marche les deux machines chaque fois qu'ils souhaitent regarder la télévision, augmentant la consommation en électricité du foyer. Mieux vaut donc brancher un appareil que l'on utilise avant tout avec la One et laisser la Box Internet reliée directement à la télévision.

Une PS4 (ou toute autre console de jeu)

Qu'il est tentant et cynique en même temps que de brancher sa PlayStation 4 sur sa Xbox One (ou toute autre console de jeu). En pratique, le résultat est décevant. Un petit délai entre l'image et le moment où l'on appuie sur une touche de la manette apparaît lorsque l'on joue, rendant l'expérience souvent déplaisante. Les qualités graphiques des jeux venant de l'autre console sont également réduites. A oublier.

La box ADSL est trop souvent allumé pour être branchée sur une Xbox One. Une autre console n'est pas véritablement compatible à cause de la latence, il faut donc opter pour d'autres types de sources.

Un Chromecast ou un Apple TV

Vendue à 35 euros, la clé HDMI de Google devient de plus en plus intéressante. D'un simple clic, il est possible de diffuser le contenu d'une application sur sa télévision. Deezer, CanalPlay, YouTube, Google Play Films et Plex sont déjà compatibles. De même, il est permis d'afficher un onglet du navigateur Chrome ouvert sur son ordinateur et de surfer sur grand écran. La Xbox One possède déjà certaines de ces applications nativement, cependant, l'utilisation via Chromecast est plus souple et surtout bien plus pratique. Mieux encore, il suffit de brancher la clé sur l'un des ports USB de la console pour alimenter le tout. La consommation énergétique reste donc réduite.

Les fans de la firme à la pomme peuvent brancher un Apple TV sur leur Xbox One et utiliser la fonction AirPlay pour streamer certains contenus de leur iPhone, iPad et Mac vers la télévision.

Un Raspberry Pi

Le petit ordinateur à moins de quarante euros fait la joie des curieux et autres bidouilleurs. Le Raspberry Pi accepte de nombreux systèmes d'exploitation dont la distribution XMBC qui le transforme en média center. Le Raspberry Pi reste donc le meilleur compagnon pour regarder ses films et séries plus ou moins téléchargés légalement. Tout comme le Chromecast, il suffit de le brancher sur le port USB pour l'alimenter.

Un téléphone portable ou une tablette

Certains mobiles et tablettes disposent d'une sortie HDMI ou d'un port Micro SD sur lequel il est possible de brancher un adaptateur vidéo (type MHL vers HDMI). Dans ce contexte, il est simple de relier son smartphone ou sa tablette à sa Xbox One et de s'en servir comme source pour diffuser vidéos, musiques et autres contenus présents sur la mémoire de l'appareil mobile.

Un PC ou un ordinateur portable

Il ne s'agit pas de la solution la plus écologique, mais il est toujours possible de brancher son PC ou son ordinateur portable sur sa Xbox One. Comme les consoles, le jeu est vivement déconseillé à cause de la latence. Cependant, l'ordinateur peut servir de centre multimédia ou bien accéder à tous les services disponibles sur Internet directement sur sa console, sans limites et facilement (la Xbox One est équipée d'un navigateur, mais il est plus simple d'utiliser celui de son ordinateur).

Tous ces appareils en même temps

Pourquoi choisir ? Il est possible de brancher tous ces appareils en même temps grâce à un "switch HDMI". Ce dernier souvent vendu autour de 30 euros permet de basculer d'une source à une autre tout en passant par la même prise.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut