Quelle date de sortie pour GTA V sur PS4, Xbox One et PC ?

Quand sortira le jeu vidéo GTA V sur PS4, Xbox One ou bien encore PC ? Voici une question qui passionne actuellement les joueurs. Mauvaise nouvelle, le titre de Rockstar pourrait être repoussé en 2015.

Déjà disponible sur PS3 et Xbox 360, GTA V arrivera bientôt sur les consoles de nouvelle génération, PS4, Xbox One ainsi que le PC. Le jeu devait sortir à l'origine sur ces supports fin 2014. Cependant, depuis l'annonce de juin, aucune date précise n'a été donnée. Et si GTA V sortait en fait l'année prochaine comme le veut la rumeur tenace qui circule depuis le 27 août ?

2014 : une année de sortie peu probable ?

Plusieurs éléments confirmeraient cette rumeur. 2014 se termine dans trois mois, or GTA V n'a pas encore de date de sortie officielle, une aberration dans le monde du jeu vidéo. En effet, le lancement d'un gros titre ne se fait pas du jour au lendemain, mais se prépare bien plusieurs mois à l'avance permettant ainsi aux vendeurs d'emmagasiner les précommandes. Même si GTA V reste au-dessus de la mêlée, il ne peut déroger à cette règle qui veut qu'une partie des ventes ait lieu avant la sortie d'un jeu. Par ailleurs, les gros titres se pressent déjà pour la fin d'année 2014. Call of Duty Advanced Warfare, Assassin's Creed Unity, Far Cry 4, FIFA 15… autant de jeux qui devraient monopoliser les ventes et qui contrairement à GTA V sont inédits.

GTA V avait déjà été repoussé

Les développeurs de Rockstar ont prouvé à plus d'une reprise qu'ils n'étaient pas du genre à sortir un titre bâclé. À l'origine prévu pour mai 2013 sur PS3 et Xbox 360, GTA V avait été repoussé en septembre de la même année pour permettre aux équipes de terminer correctement leur travail. GTA V sur PS4, Xbox One et PC n'a été annoncé qu'en juin 2014. Un report pour 2015 ne serait donc pas une surprise et permettrait à Rockstar de soigner sa copie.

Laisser passer Noël pour faire encore plus de ventes

Paradoxalement, Rockstar pourrait y trouver son compte en laissant passer Noël. La concurrence se fera plus rare début 2015, mais surtout, les fêtes de fin d'année permettront aux constructeurs de vendre davantage de consoles de jeu. La PS4 et la Xbox One seront incontestablement les stars sous les pieds des sapins, portées par des franchises comme Call of Duty ou Assassin's Creed. Le parc de consoles vendues devrait largement dépasser les 20 millions de machine début 2015, soit autant de clients potentiels pour GTA V. Bien sûr, si le jeu sortait avant noël, il aiderait à vendre des consoles, mais le titre de Rockstar n'a pas besoin d'être disponible durant les fêtes de fin d'année pour monopoliser le box office. Dans tous les cas, la meilleure date de sortie pour GTA V restera "quand il serait prêt" et cela risque bien d'être 2015.

à lire également
Faire défiler vers le haut