Pourquoi Popcorn Time ne fonctionne plus ?

Popcorn Time, le cauchemar de l'industrie cinématographique, mais aussi de Netflix est-il terminé ? Depuis ce week-end, ce service illégal de vidéo à la demande ne fonctionne plus.

Popcorn Time est hors ligne depuis ce vendredi 23 octobre. À l'origine de cette fermeture, point d'opération coup de poing de la justice, mais bien une guerre interne entre l'équipe à l'origine du logiciel.

Popcorn Time était un service de vidéo à la demande illégal, reposant sur du peer to peer et du streaming. Régulièrement, ce logiciel était présenté comme le cauchemar de l'industrie cinématographique, mais aussi de Netflix. Popcorn Time était un modèle de simplicité permettant de regarder facilement des films récents ou anciens. Son utilisation était si facile et intuitive, que certains ne se rendaient pas compte qu'il était illégal.

Guerre interne

Depuis vendredi, le service ne fonctionne plus. Le site TorrentFreak donne les raisons de cette coupure : des menaces de poursuites engagées par les ayants droit et des dissensions internes ont précipité la fin de Popcorn Time. Des membres de l'équipe n'étaient pas d'accord sur l'utilisation d'un VPN commercial qui permettait d'utiliser le service anonymement (et accessoirement d'engranger des revenus).

Ce VPN n'a pas été du goût de certains développeurs qui ont choisi de lancer leur propre version de Popcorn Time sans cette fonction. Cela a déclenché la colère des partisans de Popcorn Time avec VPN qui ont fait bloquer et supprimer la version dissidente.

Parallèlement, suite à ces problèmes, l'un des administrations du site popcorntime.io a choisi de fermer le site Internet vendredi 23 octobre. De même, les serveurs de l'une des versions les plus utilisées ont été coupés, selon TorrentFreak qui rapporte les propos d'un certain Wally. Les utilisateurs de Popcorn Time se retrouvent ainsi face à un message d'erreur et ne peuvent plus utiliser le service. Cette décision devrait marquer la mort du service.

Hollywood ne pourra pas sabrer le champagne cette semaine, des anciens membres de l'équipe ont décidé de lancer un nouveau projet : Butter. Ses développeurs le présente comme un Popcorn Time légal diffusant des films tombés dans le domaine public.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut