Optymod'Lyon : le navigateur lancé officiellement (avec ses défauts)

Disponible en version test pour smartphone Android, le navigateur intelligent Optymod'Lyon a été lancé officiellement par Gérard Collomb. Des défauts ont été corrigés depuis notre test, mais d'autres demeurent.

Le “Minority Report” de l’info trafic, c'est en ces mots que Gilles Vesco, conseiller délégué en charge de la mobilité intelligente à la métropole de Lyon, présente Optymod'Lyon depuis quelques mois. Ce navigateur intelligent pour smartphone, développé par CityWay pour la métropole de Lyon est capable de donner le trafic en temps réel, et surtout de le prédire une heure à l'avance. En théorie, Optymod trouve les meilleurs itinéraires possibles et modes de transport en fonction du contexte présent, mais aussi à venir. Le système conseille alors quel type de transport choisir entre le bus, la marche, le vélo et la voiture pour arriver
 le plus vite possible et au moindre coût à destination. Pour réaliser cette tâche, il se base sur des capteurs placés en ville et 20 millions de données régulièrement mises à jour. Optymod'Lyon a été officiellement lancé ce jeudi 21 mai par Gérard Collomb.

Du mieux

Lors de notre test fin mars (lire ici), nous regrettions une application qui favorisait trop la voiture. Deux mois plus tard, ce n'est plus le cas. Les équipes de CityWay ont pondéré la durée des trajets en automobile de sept minutes pour rappeler qu'il faut bien prendre son véhicule et le garer. De même, il est maintenant possible de dire à l'application que l'on ne possède pas de voiture pour éviter de se voir conseiller des trajets de ce type. Contrairement à la version de début mars, Optymod'Lyon ne donne donc plus envie d'acheter une voiture et cela n'est pas plus mal. Parallèlement, on ressent toujours l'effet "waouh" des premiers instants. Il est toujours aussi simple d'accéder en un seul clic aux horaires de train, bus, avion, le nombre de Vélo’v disponible, les stations situées à proximité. Cette simplicité pour certains usages ne se retrouve malheureusement pas dans l'aspect le plus important d'Opymod'Lyon : la navigation.

Une utilisation à améliorer

A l'utilisation quotidienne, aucun changement. Optymod'Lyon est toujours aussi peu intuitif lorsque l'on veut suivre un trajet. Oubliez l’interface d'applications comme Google Maps, Nokia Here ou un GPS Tom Tom pour vous guider en ville. Optymod'Lyon ne parvient jamais à rivaliser avec ces références. Le navigateur est toujours incapable d'apprendre les habitudes de son utilisateur pour lui conseiller de partir plus tôt le matin lors de son trajet domicile / travail. Du côté de la métropole, on promet que cela devrait arriver dans l'année.

Un autre constat négatif demeure depuis le test de fin mars. Il manque toujours cette couche de "design" pour faciliter la navigation de la façon la plus intuitive possible. Si Optymod'Lyon pouvait offrir la même expérience qu'un GPS classique associée à sa technologie révolutionnaire derrière, il s'agirait sans aucun doute de l'une des meilleures applications possible. En attendant, elle ressemble surtout à une très belle démonstration de ses possibilités, mais reste incapable de convaincre totalement en matière d'usages. Interrogé par Lyon Capitale pour savoir s'il utilisait Optymod, Gérard Collomb a répondu qu'il ne pouvait pas puisqu'il possède un iPhone. L'application n'est pour l'instant disponible que pour les smartphones Android. Les versions pour smartphone Apple et Windows Phone arriveront plus tard.

...et de l'espoir

Tout n'est cependant pas perdu. Cityway peut encore améliorer sa copie. Elle n'aura pas le choix puisque l'entreprise espère bien proposer un modèle payant qui rendra les clients plus exigeants. Une version gratuite sera disponible, mais il faudra débourser un euro par an pour tout débloquer. Une seconde version de luxe à trois ou quatre euros par an permettra d'avoir encore plus de fonctions comme la possibilité de suivre plusieurs trajets favoris. Dans ce cas-là, il faudra sérieusement qu'Optymod'Lyon soit plus intuitif, sinon les mauvaises notes risquent de pleuvoir dans les boutiques en ligne. Enfin, un espoir demeure : celui de voir une start-up lancer son propre navigateur intelligent. Gérard Collomb l'a confirmé lors du lancement d'Optymod'Lyon, les données sont ouvertes et pourront être utilisées par d'autres entreprises ou structures (sauf limitations pour éviter que des géants comme Google ou Facebook les accaparent). Pour Gérard Collomb, ces données pourraient être "source d'inventivité". Si CityWay ne parvient pas à transformer l'essai avec Optymod'Lyon, gageons qu'un esprit brillant pourrait à son tour utiliser la somme de ces données pour réaliser un meilleur projet.

Optymod'Lyon, disponible en version test sur Android, à télécharger ici. Des versions Windows Phone et iOS pour iPhone arriveront plus tard.

1 commentaire
  1. sruchet - ven 22 Mai 15 à 9 h 36

    N'étant pas lyonnais et donc pas habitué au réseau TCL, j'ai utilisé hier soir le navigateur pour me déplacer dans Lyon. Résultat plus que satisfaisant : pas besoin que j'apprenne la carte du réseau et les tables horaires puisque l'application me donne le meilleur trajet à suivre (dans mon cas c'était marche + tram + marche). De plus avec l'option 'm'alerter pendant mon trajet', cela m'indiquait que j'allais être en retard pour attraper le tram, du coup j'ai pressé le pas, et je suis arriver juste à temps. Idem pour le trajet retour, je ne me suis pas posé de questions sur quel bus prendre et à quellle heure, j'ai lancé le navigateur et en quelques secondes il m'a conseillé 'marche + bus C13 + marche' et c'était réglé. Vraiment parfait !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut