Noël - choisir le meilleur casque audio : Spirit One, HD-25, M80, Fidelio M1 et Beats Solo HD

Guide d’achat - Les casques audio seront l’un des cadeaux préférés des Français pour ce Noël 2012. Pourtant, il ne faudra pas se fier aux tendances pour s’offrir le meilleur du moment. Lyon Capitale vous propose un comparatif sans concessions où s’affrontent : Focal Spirit One, Senheiser HD-25, V Moda M80, Philips Fidelio M1 et Beats Solo HD. Une seule règle : leur prix doit être inférieur à 200 euros.

Focal Spirit One : le petit nouveau

Le petit nouveau sur le marché n'a rien à envier aux grands. Esthétiquement réussi, il n'en oublie pas d'être efficace sur l'aspect sonore. Neutre et précis, le Spirit One offre une musique bien rendue sans ajouter d'artifice. Par ailleurs, il se paye le luxe d'être très confortable et inspire un sentiment de solidité qu'il devra confirmer dans le temps. Pour son premier essai, Focal livre une excellente prestation.

Focal Spirit One, 199 euros

Senheiser HD-25 : vieille légende

Sans fioriture et brut, le Senheiser HD-25 reste une référence connue pour sa robustesse et sa dynamique. Il délivre un son ultra détaillé sans négliger les basses pour ceux qui ne peuvent s'en passer. Il deviendra rapidement le meilleur compagnon dans les environnements très bruyants grâce à une isolation quasi parfaite. Cependant, en contrepartie, il sert beaucoup la tête. À essayer avant d'acheter !

Senheiser HD-25, 149 euros

V-Moda M80 : design et chaleureux

Le V-Moda nous rappelle qu'il est parfaitement possible de faire un casque design, personnalisable et tendance sans sacrifier la qualité audio. Solide et joli, il possède un son chaleureux et équilibré, mais pèche par une isolation perfectible qui le rend moins pertinent dans un environnement bruyant comme un bus ou le métro.

V-Moda M80, 160 euros

Beats Solo HD : la mode sans le bon son

Casque le plus connu et le plus médiatisé, le Solo est aussi le plus mauvais. Incapable de reproduire la musique correctement sans noyer le son dans un flot de basses baveuses et mal maîtrisées, il ne parvient même pas à rivaliser avec des modèles à 50 euros. Pire, la plupart vendus sur internet sont en fait de vulgaires contrefaçons. À éviter dans tous les cas.

Beats Solo HD, 169 euros

Philips Fidelio M1 : confortable et fidèle

Alors que Philips avait du mal à convaincre sur le marché des casques, la gamme Fidelio a remis les pendules à l'heure. Le M1 parvient à concilier compacité, confort et qualité sonore et s'impose immédiatement comme l'une des nouvelles références. Son rendu neutre, propre et aéré donne l'impression d'être au milieu des musiciens, quitte à sacrifier légèrement l'isolation. Rien de grave tant le niveau est élevé.

Philips Fidelio M1, 199 euros

Verdict :

Décidément, le marché est injuste, les yeux sont rivés sur les Beats alors qu'ils ne méritent pas qu'on s'attarde dessus. Pour sa première tentative sur le marché des casques, Focal a frappé un grand coup, chassant directement sur les terres du légendaire HD-25 tandis que Philips livre un M1 de haute tenue. Dès lors, difficile de départager le Spirit One et le M1 qui sont d’excellents produits. Dans les deux cas, ils ne manqueront pas de plaire à tous les amateurs de musique.

à lire également
Un débat sur l'intelligence artificielle et les technologies était organisé ce mercredi à l'université Lyon 3 par l’European Lab, dans le cadre des Nuits sonores. Compte rendu.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut