ModNation Racers : plaisir illimité

Rois des soirées entre amis, les jeux vidéo de kart sont toujours propices aux affrontements acharnés à plusieurs devant la télévision. Bien sûr Mario Kart vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on pense au genre. Pourtant, le best seller de Nintendo va cette fois-ci devoir faire face à un adversaire qui a choisi d'innover pour s'imposer. ModNation Racer est un jeu de kart où tout est personnalisable, y compris les circuits.Sur Playstation 3.

Remplacer le roi Mario Kart

Depuis la sortie de Super Mario Kart en 1992, la formule est toujours identique : des courses de petites voitures avec des armes spéciales qui se récoltent en passant au bon endroit. 18 ans après, on ne change pas une formule qui gagne. Mario appartient à Nintendo, Sony se doit d'inventer son propre univers, mais aussi d'apporter de vraies nouveautés sous peine de voir sombrer son jeu avec les autres clones du genre. Dès lors dans ce contexte difficile, ou tout semble perdu d'avance, l'outsider ModNation Racers innove radicalement en s'imposant comme le premier jeu de Kart entièrement personnalisable. Par ailleurs, au-delà de cette excellente idée, le jeu surprend par sa nervosité et sa prise en main terriblement instinctive grâce à laquelle un joueur occasionnel pourra s'amuser immédiatement sans passer par un long entraînement. Côté mode de jeu, un championnat à la difficulté progressive contentera les plus exigeant tandis que les créatifs se régaleront avec les multiples possibilités de customisations. Cependant, les temps de chargement un peu longs pourront décourager les plus impatients. Espérons que les développeurs corrigeront rapidement le tir à l'aide d'une mise à jour salvatrice.

« C'est moi qui l'ait fait »

En 2009, Sony avait déjà tenté le pari de faire confiance à la créativité des joueurs avec le jeu de plateforme Little Big Planet. Avec ModNation Racers, l'idée est identique puisqu'il est désormais possible de tout créer dans le jeu. Des voitures aux pilotes, en passant par le tracé des circuits et leurs environnements, il n'y a qu'une seul limite : l'imagination. Rapidement, on prend plaisir à façonner son propre univers tout en poussant la personnalisation au maximum. Certains jeux proposaient déjà des fonctions identiques mais jamais ces dernières n'avaient été aussi faciles à prendre en main. Mention spécial à la création des circuits souvent poussive ailleurs et qui cette fois-ci se fait avec une telle aisance que l'on pourrait y passer ses nuits dessus. La simplicité de l'idée la rend terriblement géniale puisque pour dessiner une piste sur le sol il suffit de piloter une petite voiture sur un terrain vierge tandis que la piste choisie se transforme en bitume comme par magie. Par ailleurs, toutes les créations pourront être échangées avec le monde entier grâce à une simple connexion internet, tandis que les plus fainéants pourront se contenter d'utiliser celles qui auront été mises à disposition par les autres joueurs.

Face au monde entier !

Rares sont les jeux à ne pas finir au fond du tiroir une fois qu'ils ont été terminés. Pourtant ModNation Racers ne fera pas le bonheur des revendeurs d'occasion. Au-delà du mode de personnalisation d'une richesse absolue, le joueur pourra affronter gratuitement le monde entier grâce à des courses en ligne qui ne manqueront pas rendre accro les fanatiques du genre. Bien que l'intelligence artificielle du jeu donnera du fil à retordre dans l'aventure solo, rien ne remplacera les réactions d'un véritable être humain derrière sa console. Heureusement ModNation Racers bénéficie déjà d'une importante communauté qui permet de toujours trouver une partie tard dans la nuit. Quand à ceux qui n'auraient de connexion internet, il sera toujours possible de s'amuser à quatre joueurs sur une même télévision. Dès lors, ModNation Racers trouvera sans souci sa place lors d'une soirée entre amis ou bien en famille. Convivial, joli, créatif et addictif, il s'impose sans aucun mal comme l'un des meilleurs jeux du genre.

ModNation Racers sur Playstation 3, 69 euros.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut