Microsoft Surface Pro et Apple iPad : les plus difficiles à réparer selon iFixit

A l’heure du débat sur l’obsolescence programmée des produits high-tech, iFixit vient de dévoiler son classement des tablettes tactiles les plus simples à réparer soi-même. Le verdict est sans appel : les iPad et la Microsoft Surface Pro sont les derniers du classement. En cas de défaillance hors garantie, ces produits finiront sans doute à la déchetterie.

Connu pour ses vidéos où des techniciens démontent les produits high-tech dès leur sortie, iFixit vient de dévoiler son palmarès des tablettes tactiles les plus simples à réparer soi-même. Une action qui n’est pas désintéressée puisque le site Internet vend les outils et certaines pièces détachées pour pouvoir donner une seconde vie à nos gadgets favoris.

Le bon élève Dell

Ainsi la Dell XPS obtient la première place avec une note de 9/10. iFixit la distingue grâce à son démontage simple, une batterie facilement changeable et des câbles de couleurs qui permettent de s’y retrouver. Seule ombre au tableau, l’écran LCD est fusionné avec la vitre, ce qui oblige à tout changer quand cette dernière est cassée. Le Kindle Fire d’Amazon et la Dell Streak obtiennent respectivement la seconde et troisième place.

Bonnet d’âne pour Apple et Microsoft

De leur côté, les tablettes d'Apple obtiennent toutes une note de 2/10. Les iPad ont un écran simple à changer, mais il est possible de briser accidentellement la vitre lors du démontage. De même, de nombreuses pièces sont collées rendant toutes manipulations difficiles, y compris pour l’iPad Mini. Enfin, la Microsoft Surface Pro est dernière du classement. Le démontage est particulièrement compliqué. Des câbles peuvent être accidentellement coupés lors de l’ouverture et de nombreuses pièces sont collées avec de l’adhésif. Seul point positif, la batterie peut être remplacée, mais cela ne suffit pas.

Dès lors, une fois la garantie terminée, ces produits seront malheureusement bons pour la déchetterie en cas de défaillance technique. Le classement d’iFixit montre clairement que certains font le pari du jetable tandis que d’autres facilitent les petites réparations.

Retrouvez l’intégralité du classement sur le site d’iFixit.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut