Marvel comics, le guide de lecture pour bien débuter

A l'occasion de la sortie du jeu vidéo Marvel Vs Capcom 3, voici une sélection des meilleurs comics récents de la "maison des idées". Tous accessibles et ne nécessitant pas de solides bases en matière de continuité, ils ont tous en commun d'être excellents.

Retrouver également le test de Marvel Vs Capcom 3

Omnibus Punisher de Garth Ennis

Alors qu'il devait simplement passer une journée à centrale parc en famille, la femme et les enfants de Frank Castle sont tués sous ses yeux lors d'un règlement de compte mafieux. Déterminé à éradiquer la criminalité, il arbore désormais le crâne du Punisher sur son torse et extermine les gangsters de manière radicale. Cet Omnibus regroupe les aventures du "vigilante" sous la plume de Garth Ennis, et le dessin de Steve Dillon. Sans pitié et non dénué d'humour, ce Punisher reste encore aujourd'hui une référence. En bonus, une excellente histoire où cette fois-ci, la famille de Frank Castle est accidentellement tuée par les héros Marvel. Sa vengeance sera terrible et sans pitié. Toujours du même auteur, la série Punisher Max s’impose comme une version plus adulte de l’antihéros, tout en étant déconnectée de l’univers classique.

Captain America d'Ed Brubaker

Non ! Dans les mains d'un bon scénariste, Captain America n'est pas un cow-boy décérébré, incapable de critiquer son pays. Rooseveltien dans l'âme, personnage des années 40, réveillé de nos jours, il demeure une icône héroïque sans commune mesure, allant souvent contre l'opinion populaire et n'hésitant à rentrer dans la clandestinité. L'intégralité des aventures du personnage écrites d'Ed Brubaker est un modèle de construction et de continuité, marqué par un événement majeur, qui bien qu'aujourd'hui éventé, reste encore un plaisir à découvrir. Plus classique, l'album Captain America : La légende vivante, nous présente le héros à la bannière étoilée sous un jour moins sombre, mais tout aussi intéressant.

Deadpool de n’importe qui, c’est toujours bon

Les aventures déjantées d'un héros psychopathe décalé qui passe son temps à lancer des vannes et à se rappeler qu'il est dans un comics. Deadpool, c'est drôle, c'est rythmé, c'est amusant, c'est au-delà du comics, c'est excellent ! CQFD

Wolverine : Les origines de Joe Quesada, Bill Jemas et Paul Jenkins

Qui est Wolverine ? Lui même ne l'a pas su durant de longues années. Personnage mineur de la série Hulk à ses débuts, il fut intégré aux X-men sans que son passé lointain ne soit révélé. Wolverine : les origines lève le voile de manière surprenante sur sa jeunesse, tandis que l'Arme X nous raconte comment il a obtenu son célèbre squelette en adamantium, métal indestructible.

Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross

En suivant la vie d'un photographe fictif plongé dans l'univers des comics, Kurt Busiek et Alex Ross réussissent avec brio à rendre hommage à l'avènement des super héros, des débuts de Spider-man, à la première apparition des mutants. Parfois trop court, car condensant des dizaines d'années d'aventures, Marvels est une porte ouverte vers un univers colossal qui ne demande qu'à être exploré.

House of M de Brian Michael Bendis

Et si les mutants avaient été l'espèce dominante sur terre ? Partant de ce postulat de base, House of M revisite l'univers Marvel où les rôles sont inversés. Porté par les magnifiques dessins du français Olivier Coipel, House of M, ainsi que ses séries dérivées forment un arc indépendant, pouvant être abordé sans connaissance particulière.

Ultimate Spider-man de Brian Michael Bendis

La série Spider-man classique a été massacrée suite à une décision éditoriale d'un goût plus que douteux. Plusieurs années d'histoires passionnantes et d'avancées scénaristiques importantes furent mises à la poubelle en l'espace de quelques planches, ne laissant plus qu'une toile de fond insipide et immature. Heureusement, sa version Ultimate, partant sur de nouvelles bases dans un autre univers surprend par sa fraicheur et sa relecture du mythe particulièrement accessible.

The New avengers de Brian Michael Bendis

Durant de longues années, les plus grands super héros Marvel se sont réunis sous la bannière des vengeurs. Captain América, Thor, Iron man, ou bien encore Hulk ont toujours fait front pour combattre des menaces toujours plus grandes. Mais cette fois-ci, un des leurs les mènera à leur perte, mais aussi vers leur renaissance. Parfois un peu trop bavard, les nouveaux vengeurs restent une série solide et centrale. Idéal pour se familiariser avec l'univers Marvel, indispensable si vous souhaitez mieux comprendre les derniers crossover tel que House of M, Secret Invasion, ou bien encore le récent Siege.

Daredevil de Frank Miller et Brian Michael Bendis

Héros sombre et torturé, Daredevil a été sublimé par deux scénaristes : Frank Miller, et Brian Michael Bendis. Pour le premier, un omnibus regroupe l'intégralité de ses aventures, où l'avocat aveugle apprend à se familiariser avec ses pouvoirs, mais aussi va sombrer en enfer avant de renaitre. De son côté, Brian Michael Bendis fait rentrer Daredevil dans le XXIème siècle avec des histoires à mi-chemin entre le polar et le drame. Les planches d'Alex Maleev sont magnifiques, et contribuent à l'ambiance unique dégagée par ce Daredevil d'un nouveau genre.

New X-Men de Grant Morrison

Quand l'un des scénaristes les plus talentueux de sa génération décide de s'attaquer aux X-men, le résultat ne peut être que dantesque. Grant Morrison offre une version sous acide des célèbres mutants. Épique, grandiose, et surtout parfaitement construit du début à la fin, New X-Men impressionne par sa narration et la qualité de ses histoires.

Iron Man : Extremis de Warren Ellis

Inventeur de génie, playboy millionnaire ayant eu des problèmes avec l'alcool, Tony Stark a construit l'incroyable armure d'Iron man. Lorsqu'un psychopathe dopé par un nouveau virus décide de massacrer des innocents, le héros va mettre sa vie en danger et subir une mise à jour pouvant lui laisser des séquelles à vie. Extremis nous offre une nouvelle version des origines de l'homme en armure, servie par le dessinateur Adi Granov, considéré à juste titre, comme l'un des rares à savoir retranscrire la puissance d'Iron man.

The Ultimates de Mark Millar

Relecture contemporaine des vengeurs, The Ultimates nous narre la formation de l'équipe légendaire dans un univers alternatif. Captain America, Thor, Iron man, Œil de Faucon, Hulk, ou bien encore Nick Fury s'allient pour contrer une menace extraterrestre. Plus mature, mais aussi plus spectaculaire, The Ultimates a tout de la superproduction hollywoodienne. Ceux qui ont aimé les dernières adaptations Marvel au cinéma seront en territoire connu.

Civil War de Mark Millar

Tout super héros qui refusera de dévoiler son identité aux autorités sera considéré comme hors la loi ! Dès lors, que faire ? Collaborer ou résister ? Captain America va-t-il choisir son pays, ou ses convictions personnelles ? Partant d'un postulat classique, dans une Amérique gouvernée par Bush, Civil war témoigne d'une période où l'ennemi pouvait parfois venir de l'intérieur, voir être un ami proche. Bien que désormais révolue, cette époque marquée par le signe de l'illégalité et de la clandestinité demeure incontournable.

Marvel Zombies de Robert Kirkman

Et si les héros marvel avaient été mordus par des zombies ? A l'origine, il s'agissait d'une courte histoire tirée d'Ultimate Fantastic four, qui est devenue par la suite un véritable phénomène. L'éditeur ayant choisi de tirer sur la corde, le concept est devenu moins intéressant. Néanmoins le premier volume est scénarisé par Robert Kirkman, monsieur Walking Dead ! Sans concession il fera plaisir aux fans de Romero, ainsi qu'à ceux qui trouvaient l'univers Marvel trop sage.

A lire aussi : Marvel noir, une relecture des héros les plus connus plongés dans les années 30.

Nextwave de Stuart Immonem

Cinq super-héros de seconde zone combattent une organisation secrète et ses terribles armes, tel un dragon immortel en slip, des koalas carnivores, ou bien encore des robots psychopathes. Doté de plusieurs niveaux de lectures, ainsi que d’un second degré particulièrement fun, Nextwave est une petite pépite à ne pas rater.

Planète Hulk de Greg Pak

Devenu incontrôlable, Hulk est envoyé en exil dans l’espace par ses propres amis. Il va atterrir sur une planète hostile où il sera réduit en esclavage et obligé de combattre comme gladiateur. Entre Spartacus, Gladiator et Conan le barbare, Planète Hulk est une fresque épique bourrine extrêmement jubilatoire. Sa suite World War Hulk s’intéresse au retour du colosse de jade sur terre, sur fond de dessin de John Romita Jr.

Bonus

Cette liste n'étant pas exhaustive, et surtout composée d'ouvrages récents faciles à retrouver. Cependant n'oublions pas les classiques comme Secret wars, La guerre Krees / Skrulls, Le gant de l'infini, Iron man : le diable en bouteille et la guerre des armures, mais aussi les intégrales Spider-man, Hulk, Les quatre fantastiques, Iron man, Wolverine, Thor et bientôt Captain America qui regroupent les premiers épisodes de chaque personnage, par année.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut