Lyon : le Web fête ses 30 ans à La Doua

Une fête des 30 ans du web aura lieu ce mardi 12 mars au campus Lyon Tech à La Doua avec les pionniers du Web.

Il y a 30 ans, au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, ingénieurs du CNRS travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) du CNRS, à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web.

Le 12 mars prochain, une rencontre avec ces pionniers du Web au CC-IN2P3 va être organisée par le CNRS où sera aussi retransmis l’événement organisé par le CERN sur les 30 ans du web. L’occasion de comprendre, en présence des pionniers du Web français, comment est né le Web, pourquoi il a été créé au sein de la communauté de recherche en physique et quel fut le rôle du CNRS dans l’émergence du Web en France.

à lire également
Les chercheurs lyonnais Vance Bergeron et et de Grenoble Orphée Cugat sont lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Ils recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut