Homicide Monitor : une carte interactive des meurtres dans le monde

Homicide Monitor est la première carte interactive permettant d'avoir une vision globale des meurtres à travers le monde.

Le think tank brésilien Igarapé Institute vient de lancer Homicide Monitor, une carte interactive des meurtres dans tous les pays du monde. Les données sont pour la plupart récentes et un code couleur permet de voir les pays où les homicides sont les plus nombreux (avec un ratio : nombre d'homicides pour 100 000 habitants).

Pour certains pays, Homicide Monitor donne le type d'arme le plus souvent utilisé, la répartition des victimes entre les hommes et les femmes et l'évolution du nombre de meurtres dans le temps. Igarapé Institute se base sur les données fournies par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que d'autres sources comme des études et statistiques officielles. Les meurtres causés par une guerre ne sont pas comptabilisés.

Les créateurs d'Homicide Monitor se défendent de tout voyeurisme en expliquant "qu'un meilleur diagnostique de la répartition des homicides peut aider à une prévention efficace de la violence ainsi que la mise en place de mesures pour la réduire".

Pour découvrir Homicide Monitor, cliquez ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut