Bouygues Telecom : un vrai forfait 4G avec un gros fair use

Il en aura fallu du temps pour qu'un opérateur téléphonique français propose enfin un vrai forfait 4G avec un fair use digne de ce nom. Premier à lancer une offre 4G avec un quota de 8 Go d'Internet mobile par mois, Bouygues Telecom rappelle que la téléphonie de quatrième génération ne sert à rien si elle n'est pas accompagnée de forfait compatible avec les nouveaux usages.

Bouygues Telecom vient de dévoiler ses nouveaux forfaits mobiles et se distingue sur un point en particulier : il est le premier opérateur à proposer un forfait 4G grand public, avec 8 Go de fair Use. Dès lors, il faudra débourser 39,99 euros par mois pour une offre sans engagement et sans mobile ou bien 49,99 euros par mois, pour une offre avec un smartphone et un engagement de deux ans. Au-delà des prix, moins chers pour le coup que ceux pratiqués par SFR et Orange sur des formules proches, Bouygues Telecom a le mérite de commercialiser un forfait compatible avec l’esprit de la 4G.

Les nouveaux usages enfin possibles

En effet, la téléphonie de quatrième génération permet d'obtenir, en théorie des débits jusqu'à 100 Mb/s en réception et autour de 20 Mb/s en envoi, ce qui permet d'imaginer des nouveaux usages comme la lecture en ligne de vidéo en HD, le cloud computing, le jeu vidéo en streaming, l'envoi rapide de vidéo et photo... Problème tous ces usages consomment également beaucoup de données, et il n'est pas rare de rapidement dévorer tout son fair use en quelques heures d'utilisation, surtout si ce dernier n'est que de 2 ou 3 GO. Dans ces conditions, 5 à 6 Go semblent le strict minimum tandis que 8 Go apportent le confort nécessaire pour utiliser la 4G sans se soucier d'une éventuelle limite. Autre bon point du côté de chez Bouygues, une fois le palier atteint, le débit est bridé et la connexion n'est pas coupée, contrairement à SFR.

Bouygues prépare le terrain

Bouygues Telecom frappe fort pour le coup et prépare le lancement de la 4G sur la bande de fréquences 1 800 Mhz. En effet, l'Arcep a autorisé l'opérateur à reconvertir ses fréquences 2G en 4G, lui permettant ainsi de prendre de l'avance sur ses concurrents. Au 1er octobre, Bouygues Telecom pourra donc couvrir en 4G plus de 40 % de la population française au grand dam de ses concurrents qui ne bénéficient pas d'un tel avantage. Mais le réseau ne fait pas tout, et la 4G ne sert pas à grand-chose si elle n'est pas accompagnée par des forfaits permettant d'exploiter tout son potentiel. Pour le coup, avec 8 Go, les futurs abonnés ne seront pas trop bridés dans leur usage. Les autres opérateurs peuvent en prendre de la graine.

2 commentaires
  1. lolilol51 - mer 28 Août 13 à 15 h 20

    Un forfait 4G, bridé à 35 Mbit/s, à 53 euros par mois et 1000 Go de data au Danemark ! Lien du forfait : http://www.3.dk/Privat/Mobilt-bredband/Abonnement/MB-FRI/ Alors Bouygues...remballez vite fait votre arnaque parce que ça crains un max là...

  2. erk - mer 28 Août 13 à 16 h 23

    Ces nouveaux forfaits sont intéressants, et surtout Bouygues dissocie désormais prix avec et sans mobile, en montrant clairement quel est l'impact de la subvention à l'achat d'un mobile...Plus facile du coup de faire ces comptes: en prenant un mobile d'occasion et une version SIM ca devient rentable...en attendant en tout cas de voir si la 4G Bouygues tant annoncée sera au niveau dans les prochaines semaines...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut