Avengers le film : quels comics Marvel faut-il lire pour découvrir leur univers ?

Attendu impatiemment par tous les amateurs de bande dessinée, le film Avengers, regroupant la Veuve noire, Captain América, Hulk, Thor, Œil de Faucon et Nick Fury, arrivera en France le 25 avril 2012. A l’occasion de la sortie du film, Lyon Capitale vous propose une sélection de 5 comics sur les Vengeurs.

(Article publié en février 2012)

Formés dans les années 60 par Stan Lee et Jack Kirby chez Marvel Comics, les Vengeurs (Avengers en VO) se préparent à débarquer au cinéma le 25 avril 2012. Devant la caméra de Joss Whedon, la Veuve noire, Captain América, Hulk, Thor, Œil de Faucon et Nick Fury devront s’allier pour lutter contre une menace encore inconnue. Une nouvelle bande annonce explosive a été dévoilée ce mercredi 29 février 2012 (disponible en bas de cet article). A cette occasion, nous vous proposons une sélection de 5 comics sur les Vengeurs à dévorer sans hésitation. Ces BD sont toutes publiées aux éditions Panini qui dispose des droits pour la France.

---

New Avengers de Brian Michael Bendis

Suite à une série de mystérieux accidents, les Vengeurs se séparent. Une importante évasion de prisonniers va pousser une nouvelle équipe à prendre le relais. Parfois un peu trop bavard et aujourd’hui légèrement en perte de vitesse, les Nouveaux Vengeurs ont cependant démarré leurs aventures avec des histoires pleines de rebondissements et d’action qui ne nécessitent pas une grande connaissance du monde Marvel. Bon point d’entrée pour ceux qui souhaitent se mettre aux comics récent, la série reste un fil rouge incontournable.

Dès lors, elle est toujours rattachée aux Crossovers, ces grands évènements se déroulant régulièrement dans l’univers des superhéros et réunissant de nombreux personnages. Parmi eux, on retrouve House of M où Wolverine se réveille dans un monde dominé par les mutants ou bien encore Secret Invasion et ses extraterrestres qui ont pris l’identité de certains héros pour dominer la terre.

New Avengers de Brian Michael Bendis, actuellement 5 tomes, format relié, univers classique.

---

The Ultimates de Mark Millar

Et si l’équipe des Vengeurs s’était formée de nos jours ? Cette relecture alternative et contemporaine des héros mythiques se démarque par des dialogues savoureux et des scènes d’actions dignes des plus grands blockbusters. Captain America, Thor, Iron Man, Œil de Faucon, Hulk, ou bien encore Nick Fury (déjà sous les traits de Samuel L Jackson) s'allient pour contrer une menace extraterrestre. Toujours aussi bien ficelé, le second volume vaut le détour tandis que par la suite, la série s’enfonce dans une triste médiocrité.

The Ultimates de Mark Millar, actuellement 2 tomes, format relié, univers alternatif.

---

Civil War de Mark Millar

Quand les alliés d’autrefois ne sont pas d’accord sur une loi obligeant les super héros à dévoiler leur identité aux autorités, les conséquences ne peuvent être que désastreuses. Captain America décide de renier son pays gouverné par l’administration Bush et affronte Iron Man dans une violente guerre civile. Aujourd’hui révolue, cette saga n’a pas perdu de sa force et demeure riche en retournements de situation.

Civil War de Mark Millar, 3 tomes, format relié, saga terminée, univers classique.

---

Young Avengers de Allan Heinberg

De jeune héros inspirés de leurs ainés décident de prendre la relève et de monter leur propre équipe. Particulièrement bien dessiné et bénéficiant d’une fraîcheur qui fait plaisir à lire, Young Avengers reste connecté à l’univers Marvel classique, tandis que les héros adultes connus ne sont jamais bien loin.

Young Avengers de Allan Heinberg, actuellement 1 tome, format relié, univers classique.

---

Le défi de Thanos : Le gant de l'infini de Jim Starlin

Le titan Thanos acquiert le pouvoir absolu et peut remodeler l’univers d’un claquement de doigt. Face à une puissance infinie, que peuvent faire de simples héros ? Formidable histoire, moins manichéenne qu’elle ne pourrait l’être, le défi de Thanos est une œuvre culte dont la construction et le scénario restent encore aujourd’hui des références.

Le défi de Thanos : Le gant de l'infini de Jim Starlin, 1 tome, format souple ou relié, saga terminée, univers classique.

La bande annonce en français : http://www.youtube.com/watch?v=b-kTeJhHOhc&

Ci dessous, la bande annonce en VO :

à lire également
Après s'être vu décerner hier soir le prix Lumière pour son engagement et sa remarquable carrière, l'actrice et réalisatrice américaine Jane Fonda a de nouveau fait sensation à Lyon ce samedi matin.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut