iphone 6

Utiliser son téléphone portable dans l’avion, c’est possible

L’Agence européenne de sécurité aérienne a rendu ce vendredi un avis qui devrait faire date : il est possible d’utiliser son smartphone dans un avion, y compris à l’atterrissage ou au décollage, sans devoir couper le réseau mobile ou le WiFi.

La décision finale est entre les mains des compagnies aériennes, qui pourront toujours l'interdire et qui devront s'assurer que les appareils ne perturbent pas les systèmes de l'avion ou les transmissions. Pour l'Agence européenne de sécurité aérienne, il n'y a en tout cas pas de risque et en théorie les passagers pourront utiliser smartphone, tablette, ordinateur, liseuse ou encore lecteur mp3 à tout moment. Jusqu'à présent, les appareils devaient obligatoirement être placés en mode avion, ce qui ne sera plus le cas.

... sauf durant les consignes de sécurité

Néanmoins, il faudra toujours s'en passer pendant quelques minutes. Durant les consignes de sécurité, les passagers devront accorder toute leur attention au personnel de bord et ne pas passer un coup de téléphone ou écouter de la musique.

Les compagnies devraient appliquer cet avis d'ici les prochains mois. De même, elles pourront bientôt proposer leur propre réseau mobile dans les avions, pour permettre aux passagers de passer des appels, de surfer sur Internet ou de recevoir des SMS. Elles pourront choisir leurs tarifs, qu'on imagine élevés. En attendant, il faudra trouver un nouveau nom au mode avion, qui porte désormais mal son appellation. Enfin, même à 3 000 pieds, plus personne ne sera tranquille, les mobiles sont maintenant partout.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut