SteamOS : le système d’exploitation dédié aux jeux vidéo

Le PC n’est pas encore mort, du moins c’est ce que doit penser Steam, la plateforme de téléchargement et d'achat de jeux vidéo dématérialisés. En effet, le géant américain vient de dévoiler SteaOS : le premier système d’exploitation entièrement dédié au joueur, basé sur une architecture Linux.

Dans les faits, une fois installé sur un ordinateur, lui-même destiné à être branché sur une télévision via un câble HDMI, SteamOS permettra de jouer avec les titres compatibles Linux, regarder des films et des vidéos, écouter de la musique ou bien encore regarder la télévision.

Par ailleurs, en ce qui concerne les jeux non compatibles avec Linux, SteamOS sera capable d’aller chercher les titres installés sur une machine fonctionnant sous Windows ou Mac puis de les afficher sur la télévision en utilisant la fonction streaming. Cela devrait plaire à ceux qui ont un PC puissant dans le bureau et n’ont pas forcément envie de tirer un câble dans toute la maison. Avec SteamOS, la plateforme s’attaque clairement à la Xbox One et la PlayStation 4 et va tenter de s’imposer dans les salons des joueurs. Un pari qui pourrait s’avérer gagnant pour conquérir le cœur des clients exigeants, mais qui risque d'avoir du mal à convaincre le grand public.

En attendant la Steambox ?

Reste qu’il ne s’agit là que d’une mise en bouche. Cette semaine Steam devrait faire deux nouvelles grosses annonces, et qui sait, peut-être dévoiler une machine maison entièrement dédiée aux jeux vidéo et multimédia : la Steambox. Si cela était avéré, la guerre contre Sony et Microsoft serait déclarée et permettrait à Steam de viser un public plus large. Les consommateurs pourraient alors opter pour produit tout-en-un directement certifié par la plateforme et ne pas se soucier des soucis de configuration lors de l'achat. Steam OS devrait être disponible en 2014.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut