Raspberry Pi Zero : l’ordinateur à 5 euros idéal pour programmer

Le Raspberry Pi premier du nom était un petit ordinateur surprenant à moins de 30 euros. Il a été suivi par d’autres modèles toujours plus intéressants pour les bricoleurs. Voici un nouveau venu à 5 euros : le Zero.

Un magazine acheté à 5,99 livres sterling, un ordinateur Raspberry Pi offert, ou bien est-ce l'inverse ? Le dernier numéro du magazine MagPi, vendu 5,99 livres (8,5 euros environ), est accompagné d'une nouvelle carte Raspberry Pi : le modèle Zero. Sans la revue, ce petit ordinateur est proposé à 5 dollars, un peu moins de 5 euros.

Le Zero est en fait un Raspberry Pi classique miniaturisé et légèrement dopé. On retrouve un processeur à 1 GHz, 512 Mo de Ram, un port Micro USB pour l'alimentation, un autre pour transférer des données ou brancher un disque dur ou clé USB, une sortie HDMI. Pas de wifi ou d'Ethernet, il faudra passer par un adaptateur. Le Zero se destine surtout à devenir le cerveau de petits bricolages comme de la domotique, ou bien la machine idéale pour apprendre la programmation.

À 5 euros, on pourrait même imaginer que tous les élèves français reçoivent un Raspeberry Pi Zero pour se familiariser avec la programmation. Un investissement peut-être bien plus utile et enrichissant que les tablettes tactiles fermées qui sont offertes par certaines municipalités ou collectivités.

Le Zero peut être acheté sur ce site. Avec les frais de port, il revient à moins de 10 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut