Netflix

5 choses qui manquent encore à Netflix pour convaincre

Netflix est arrivé en France il y a maintenant un mois. Le vrai test commence enfin pour la plateforme de vidéo à la demande en illimité : elle va devoir convaincre ses utilisateurs de prolonger leur abonnement après un premier mois gratuit. Quelles sont les 5 choses qui manquent encore à Netflix pour convaincre ?

Lors de notre test en avant-première du service Netflix, nous avions été emballés par la prestation technique ainsi que le catalogue de séries télévisées. Un mois après ce lancement français, l'heure du bilan est enfin arrivée. Au-delà de la plateforme en elle même, Netflix doit encore faire ses preuves sur certains points tout en se conformant à un cadre légal contraignant.

1) Pas de films récents

La loi française ne fait pas de cadeaux à Netflix qui n'a pas le droit de diffuser des films de moins de trois ans. Concrètement, les longs métrages récents sont interdits sur Netflix et cela se ressent rapidement. Il faudra se contenter de films sortis avant octobre 2011 comme Numéro 4 ou Very Bad Trip 2. Cependant, Netflix ne peut pas se dédouaner avec cet unique argument de chronologie des médias. Aucun des dix plus gros succès du box-office français de 2011 n'apparait sur la plateforme : pas d'Intouchables, d'Harry Potter 7, Pirates des Caraïbes 4, Twilight 4 ou le Discours d'un roi. Les blockbusters Marvel sortis avant fin 2011 comme Iron Man ou Captain America manquent aussi à l'appel. Le catalogue de films « récents » reste donc très décevant.

2) Où sont les classiques du cinéma  ?

Dans un contexte où Netflix ne peut pas proposer de films très frais, on aurait pu penser que la plateforme joue la carte des grands classiques. Là encore, il n'en est rien. Le grand Citizen Kane est absent, tout comme les Hitchcock. Aucun Star Wars n'est présent. Nous avons cherché en vain Apocalypse Now, la trilogie du Parrain, les Sergio Leone ou l'oeuvre de Chaplin. Netflix n'est vraiment pas le bon service pour rattraper son retard en matière de culture cinématographique.

3) House of Cards ou Game of Thrones absents

Le catalogue séries de Netflix est bien plus intéressant que celui des films. Les grands classiques du moment sont presques tous là commeThe Walking Dead, Breaking Bad, Orange is the new black, Une nuit en enfer, Fargo, Sherlock ou Dr Who. Deux absences de taille se font pourtant remarquer : House of Cards et Game of Thrones. La première série est une production Netflix et n'arrivera pas en France tout de suite sur la plateforme, car réservée à Canal Plus. Game of Thrones, pour sa part, est diffusé sur OCS, la chaine d'Orange. Aucun n'épisode n'est donc proposé sur Netflix.

4) Des séries cultes introuvables

Même constat que pour le cinéma, les vieilles séries cultes sont absentes. Bien que l'on se passe facilement de Friends multidiffusé, on aurait aimé retrouve Twin Peaks, X-Files, Lost, le Prince de Bel-Air ou Six Feet Under. Ceux qui espéraient pouvoir revoir l'intégral de Malcolm ou Mariés deux enfants devront passer leur chemin. Netflix ne s'intéresse pas vraiment aux séries qui ont plus de dix ans et cela est bien dommage.

5) Un mode hors connexion pour éviter la coupure

Difficile d'utiliser Netflix sur son téléphone mobile sans exploser son forfait Internet. Une heure de programme en HD équivaut à 1 Go de fair use (quota d'Internet mobile). Netflix ne propose pas de mode hors connexion qui permettrait de précharger son film ou son épisode avant de quitter son domicile. Cela se ressent très rapidement, il est possible de consommer l'intégralité de son forfait en quelques jours seulement. CanalPlay Infinity, concurrent de Netflix, devrait bientôt proposer une fonction hors connexion sans que l'on en sache plus pour le moment sur les contenus éligibles. En attendant, mieux vaut éviter d'utiliser Netflix tous les jours avec son téléphone portable. La coupure d'Internet arrive vite.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut