conf presse EDF basket
VLADIC/FFBB

Trois questions à Vincent Collet

L'équipe de France de basket participera au Tournoi international de Villeurbanne du 22 au 24 août, préparatif aux Championnats du Monde en Turquie. Lors d'une conférence de presse pour promouvoir l'événement ce jeudi 1er juillet, Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, évoque ce tournoi important et ses objectifs pour les Mondiaux.

Lyon Capitale : L'an dernier, votre transition entre l'équipe de France et l'Asvel s'est faite brutalement, sans vacances. Comment allez-vous organiser ce passage délicat cette année ?

Vincent Collet : Cette année c'est différent, on n'a pas fait les play-offs avec l'Asvel malheureusement. Surtout, l'équipe de France n'a pas à passer par des tours de qualifications pour les Championnats du Monde donc la préparation va seulement commencer le 25 juillet, ce qui va nous permettre dès la semaine prochaine de prendre des vacances. C'est un élément important car comme tout le monde, nous sommes des êtres humains et on a besoin de vacances. Cela va nous permettre de nous ressourcer. Pour le début de la saison prochaine avec l'Asvel, on a calé notre préparation différemment avec les assistants. On aura surtout moins de joueurs en sélection nationale donc plus de monde aux entraînements.

Qu'est-ce que vous attendez de ce tournoi de Villeurbanne ? Un mot sur vos adversaires ?

C'est le tournoi final avant la compétition donc ce n'est pas vraiment amical, c'est fait pour monter en puissance. Les Villeurbannais vont avoir l'opportunité de voir un tournoi de haut niveau. La Côte d'Ivoire est constituée de beaucoup de joueurs qui évoluent en Pro A mais elle n'est pas au même niveau que les deux autres. Je pense que l'Australie et le Brésil sont deux équipes qui vont être candidates au podium des Mondiaux. Pour moi ce seront deux des meilleurs équipes du monde, au même titre que l'Espagne ou les Etats-Unis.

Ne pas atteindre les quarts de finale serait un échec pour vous ?

On ne peut pas parler d'échec, mais de déception. Surtout avec la formule de cette compétition. On va croiser en 8ème de finale avec des équipes fortes et homogènes, dont la Turquie. Ce match sera le déclencheur de la suite car si on gagne, tout est possible en quart. Notre objectif est d'être dans les deux premiers du groupe de qualifications et ensuite je ne m'interdis pas d'aller le plus haut possible. On sera très motivé avec une bonne équipe pour porter haut les couleurs de la France.

Tournoi International de Villeurbanne 2010 :
Dimanche 22 août- 18h00 : Brésil vs Australie- 20h30 : France vs Côte d'Ivoire
Lundi 23 août- 18h00 : Côte d'Ivoire vs Brésil- 20h30 : France vs Australie
Mardi 24 août- 18h00 : Australie vs Côte d'Ivoire- 20h30 : France vs Brésil

à lire également
Vue de Lyon – Au premier plan, Gerland © Métropole de Lyon
Après le départ de l’Olympique lyonnais pour Décines, les inquiétudes étaient vives concernant le devenir de Gerland. Mais l’arrivée du Lou et l’installation de l’académie de basket créée par Tony Parker ont clairement changé la donne.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut