Real Madrid - OL : Anecdotes et statistiques

A l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais affronte le Real Madrid ce mercredi à 20h45 au stade Santiago Bernabéu. Voici quelques anecdotes et statistiques.

- Le Real Madrid, neuf fois champion d'Europe, n'a pas atteint le stade des quarts de finale depuis 2004.

- Les Madrilènes devront gagner pour rester dans la compétition. À l'aller, l'OL s'est imposé 1-0 au stade de Gerland grâce à un but de Jean-II Makoun à la 47e minute.

- Madrid a déjà battu une équipe de Ligue 1 cette année à Santiago Bernabéu (victoire 3-0 face à Marseille en phase de groupes).

- Cela fait trois saisons que l’OL tombe à ce stade de la compétition. La saison dernières, les Gones se sont inclinés face au FC Barcelone (1-1 à Gerland et 5-2 au Camp Nou).

- Madrid a été sorti lors de ses trois dernières confrontations à élimination directe avec un club français : contre l'AS Monaco en quarts de la Ligue des Champions de la saison 2003/ 04, et face au PSG en quarts de la Coupe UEFA 1992/ 93, puis en quarts de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1993/ 94.

- La seule victoire lyonnaise en Espagne remonte aux 8es de finale de Ligue des Champions de la saison 2003/ 04 et un succès 1-0 à l'aller sur le terrain de la Real Sociedad grâce à un but contre son camp de Gabriel Schürrer. L'OL avait gagné 1-0 au retour.

- Le Real Madrid a remporté la première de ses 9 Coupes des clubs champions européens face au Stade de Reims Champagne lors de la saison 1955/ 56. Il a vaincu le même adversaire 2-0 trois ans plus tard pour soulever son 4e trophée d'affilée.

- Lyon a gagné trois de ses quatre matches à l'extérieur cette saison en Ligue des Champions.

- Madrid s'est qualifié 20 fois en compétition européenne après avoir été mené à l'issue du match aller. La victoire la plus récente remonte aux quarts de finale de Ligue des Champions de la saison 2001/ 02 face au Bayern Munich (1-2 à Munich, 2-0 à Madrid). Le Real a été éliminé 11 fois après avoir perdu l'aller à l'extérieur.

- L’Olympique Lyonnais s'est imposé 11 fois à l'aller à domicile en compétition de l'UEFA et a manqué la qualification à une seule reprise, face au Werder Brême au 3e tour de la Coupe UEFA 1999/ 2000 (3-0 à domicile, 0-4 en Allemagne). La plus récente qualification remonte aux barrages de cette saison face à Anderlecht (5-1 à Gerland, 3-1 à l'extérieur).

- Formé à Lyon, Karim Benzema a joué 5 saisons en équipe première, inscrivant 43 buts en 112 matches de championnat. Il a remporté 4 titres de champion et terminé meilleur buteur de Ligue 1 en 2007/ 08 avec 20 réalisations.

- Claude Puel n'apprécie pas trop les adversaires espagnols puisqu'il a perdu 4-2 au total face à Marjoque au 4e tour de la Coupe UEFA 1999/ 2000 avec Monaco. S'il a gagné 1-0 avec Lille contre le FC Séville en phase de groupes de la Coupe UEFA 2004 / 05, il a été éliminé dès les 8es par le même opposant lors de l'édition 2005 / 06.

- Mahamadou Diarra a disputé 121 rencontres avec Lyon entre 2002 et 2006 avant de rallier Santiago Bernabéu.

- Gonzalo Higuaín possède la nationalité française puisqu'il est né à Brest. En effet, son père Jorge, lui aussi footballeur professionnel, a joué au Stade Brestois.

- Kaká et Cristiano Ronaldo ont déjà éliminé Lyon en Ligue des Champions. Le premier avec le Milan AC en quarts de l'édition 2005/ 06, alors que Ronaldo a participé à la qualification de Manchester United (2-1 au total) en 8es de l'édition 2007/ 08, marquant le seul but du match retour.

à lire également
Une semaine après l'altercation entre Bruno Genesio et un supporter dans le quartier de Confluence, le journal L'Equipe a publié, ce samedi, une enquête sur les dessous de cette soirée. Pas vraiment du goût du président de l'Olympique lyonnais, qui n'a pas hésité à aller au contact avec les supporters critiques sur Twitter, de manière parfois très véhémente. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut