OL - Bordeaux : Anecdotes et statistiques

Pour la première fois de l’histoire, les quarts de finale de Ligue des Champions offrent une affiche 100 % française : Lyon contre Bordeaux. Voici quelques anecdotes et statistiques.

- Les deux clubs ont de sérieuses prétentions à la qualification. Lyon est invaincu à domicile dans la compétition, et a éliminé le Real Madrid CF en 8es. Bordeaux de son côté reste sur sept victoires consécutives, et est incontestablement l'équipe en forme en Champions League.

- Lyon a remporté sa plus large victoire contre Bordeaux le 15 mai 2005 (5-1), arrachant au passage son quatrième titre national de rang. Cris et Sidney Govou inscrivaient chacun un doublé.

- L’Olympique Lyonnais affiche d'excellentes statistiques à domicile cette saison. En comptant le succès 5-1 face au RSC Anderlecht en qualifications, l'OL totalise quatre victoires et un nul sur cinq rencontres. Le deuxième du Groupe E a éliminé le Real Madrid en 8es de finale (victoire 1-0 à domicile, nul 1-1 en Espagne).

- Lyon va tenter de décrocher sa première qualification en demi-finales de Ligue des Champions. Le club a déjà été éliminé à trois reprises en quarts, en 2003/04, 2004/05 et 2005/06.

- Bordeaux s'est montré brillant lors de ses déplacements en Ligue des Champions (trois victoires et un nul en quatre matches).

-C'est la première fois que Bordeaux est présent en quarts depuis les années 1980. En 1984/85, l'équipe se défaisait du FC Dnipro Dnipropetrovsk aux tirs au but (tot. 2-2), pour aller s'incliner en demi-finale devant la Juventus, futur vainqueur (tot. 3-2). On n'a pas revu les Girondins dans le dernier carré depuis.

- C'est le premier duel franco-français de Bordeaux en Europe. Mais Lyon a battu Montpellier à domicile (3-2) et à l'extérieur (1-0) en finale de la Coupe Intertoto 1997.

- Alou Diarra a passé la saison 2006/07 à Lyon, disputant 15 rencontres de Ligue 1 et inscrivant un but.

- Les internationaux brésiliens Cris et Michel Bastos retrouveront des compatriotes en la personne de Fernando, Henrique, Jussiê et Wendel.

- On trouve également des Argentins dans les deux camps : Lisandro et César Delgado d'un côté, Fernando Cavenaghi et Diego Placente de l'autre.

- Ederson et Hugo Lloris ont été les coéquipiers de David Bellion à Nice. Kim Källström et Gourcuff jouaient ensemble au Stade Rennais. Bodmer et Yoan Gouffran ont fait partie de la même équipe de Caen en 2002/03, mais n'ont jamais joué ensemble.

-Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas et ancien international, a porté le maillot lyonnais de 1969 à 1978, et celui de Bordeaux de 1979 à 1987.

-Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a lui aussi évolué pour les deux clubs. Ce natif de Lyon a remporté la Coupe de France avec l'OL en 1973, puis le championnat de Ligue 1 avec Bordeaux en 1984.

à lire également
Bertrand Traoré en pleine action, contre Bordeaux, le 28 janvier 2018 © Nicolas Tucat / AFP
Du Burkina à l’Europe, Bertrand Traoré (22 ans) se plonge dans ses souvenirs pour Lyon Capitale. Une trajectoire rapide pour l’attaquant de l’OL, très imprégné par sa culture africaine.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut