OL - Bordeaux : Anecdotes et statistiques

Pour la première fois de l’histoire, les quarts de finale de Ligue des Champions offrent une affiche 100 % française : Lyon contre Bordeaux. Voici quelques anecdotes et statistiques.

- Les deux clubs ont de sérieuses prétentions à la qualification. Lyon est invaincu à domicile dans la compétition, et a éliminé le Real Madrid CF en 8es. Bordeaux de son côté reste sur sept victoires consécutives, et est incontestablement l'équipe en forme en Champions League.

- Lyon a remporté sa plus large victoire contre Bordeaux le 15 mai 2005 (5-1), arrachant au passage son quatrième titre national de rang. Cris et Sidney Govou inscrivaient chacun un doublé.

- L’Olympique Lyonnais affiche d'excellentes statistiques à domicile cette saison. En comptant le succès 5-1 face au RSC Anderlecht en qualifications, l'OL totalise quatre victoires et un nul sur cinq rencontres. Le deuxième du Groupe E a éliminé le Real Madrid en 8es de finale (victoire 1-0 à domicile, nul 1-1 en Espagne).

- Lyon va tenter de décrocher sa première qualification en demi-finales de Ligue des Champions. Le club a déjà été éliminé à trois reprises en quarts, en 2003/04, 2004/05 et 2005/06.

- Bordeaux s'est montré brillant lors de ses déplacements en Ligue des Champions (trois victoires et un nul en quatre matches).

-C'est la première fois que Bordeaux est présent en quarts depuis les années 1980. En 1984/85, l'équipe se défaisait du FC Dnipro Dnipropetrovsk aux tirs au but (tot. 2-2), pour aller s'incliner en demi-finale devant la Juventus, futur vainqueur (tot. 3-2). On n'a pas revu les Girondins dans le dernier carré depuis.

- C'est le premier duel franco-français de Bordeaux en Europe. Mais Lyon a battu Montpellier à domicile (3-2) et à l'extérieur (1-0) en finale de la Coupe Intertoto 1997.

- Alou Diarra a passé la saison 2006/07 à Lyon, disputant 15 rencontres de Ligue 1 et inscrivant un but.

- Les internationaux brésiliens Cris et Michel Bastos retrouveront des compatriotes en la personne de Fernando, Henrique, Jussiê et Wendel.

- On trouve également des Argentins dans les deux camps : Lisandro et César Delgado d'un côté, Fernando Cavenaghi et Diego Placente de l'autre.

- Ederson et Hugo Lloris ont été les coéquipiers de David Bellion à Nice. Kim Källström et Gourcuff jouaient ensemble au Stade Rennais. Bodmer et Yoan Gouffran ont fait partie de la même équipe de Caen en 2002/03, mais n'ont jamais joué ensemble.

-Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas et ancien international, a porté le maillot lyonnais de 1969 à 1978, et celui de Bordeaux de 1979 à 1987.

-Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a lui aussi évolué pour les deux clubs. Ce natif de Lyon a remporté la Coupe de France avec l'OL en 1973, puis le championnat de Ligue 1 avec Bordeaux en 1984.

à lire également
L'attaquant de l'OL
Après la défaite contre Strasbourg en coupe, l'Olympique lyonnais a connu une seconde contreperformance à domicile en une semaine, en ne parvenant pas à s'imposer contre Reims ce vendredi soir. Longtemps mené, les Gones ont eu du mal à dérouler leur jeu offensif, et montré une nouvelle fois certaines carences dans l'axe de la défense. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut