OL - Bayern : anecdotes et statistiques

Une semaine après l'aller à l'Allianz Arena, Lyon et le Bayern se retrouvent mardi soir à Gerland pour une place en finale de la Ligue des Champions. Voici quelques anecdotes et statistiques.

- Les Lyonnais sont invaincus au stade de Gerland cette saison en compétition européenne. Un succès face aux Bavarois leur permettrait d'ajouter une quatrième unité à leur série de victoires en cours.

- Sept fois finaliste de la C1, le Bayern s'est incliné à l'extérieur lors des deux derniers tours. Il n'a plus disputé la finale de la compétition depuis 2001, année du dernier titre du club.

- L’OL n'a jamais disputé de finale d'une grande compétition européenne. Son meilleur parcours a été d'atteindre la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA 1963/64, face au Sporting Clube de Portugal. Les Rhodaniens avaient été éliminés à l'issue d'un match d'appui.

- À l'inverse, le Bayern participe à sa 13e demi-finale dans l'épreuve européenne majeure au niveau des clubs et ambitionne de se qualifier pour sa première finale depuis celle remportée contre Valence en Champions League 2001. Comme cette année, le Bayern s'était débarrassé de Manchester United en quarts de finale.

- Le Bayern a disputé 20 demi-finales de compétitions de l'UEFA. Son bilan est de 9 qualifications et 11 éliminations. Sa plus récente demi-finale remonte à la Coupe UEFA 2007/08 et une élimination face au FC Zenit St. Petersburg (1-1 à domicile et défaite 4-0 à l'extérieur).

- Lyon brille cette saison à Gerland, en témoigne son bilan de cinq succès et un nul en UEFA Champions League, en comptant le tour préliminaire.

- Le bilan de Lyon à domicile face aux formations allemandes est de 6 victoires, 1 nul et 3 défaites, pour deux qualifications et trois éliminations.

- Par ailleurs, l'OL n'est parvenu à se qualifier que deux fois après avoir perdu le match aller à l'extérieur en compétition UEFA, sur sept fois où la situation s'est présentée. C'est ce qui s'est produit à chaque fois que les Lyonnais se sont inclinés 1-0 à l'extérieur à l'aller : défaite 6-2 en cumulé face au VfL Borussia Mönchengladbach au deuxième tour de la Coupe UEFA 1974/75 et défaite 1-0 en cumulé au troisième tour de la même compétition devant Nottingham Forest en 1995/96.

- Pour son dernier déplacement en France, en phase de groupes, le Bayern a perdu 2-1 sur la pelouse du FC Girondins de Bordeaux, la victime de Lyon en quarts de finale.

- Le bilan du Bayern à l'extérieur face aux équipes de Ligue 1 est de 3 succès, 3 nuls et 6 défaites.

- Les Bavarois se sont qualifiés deux fois sur trois face à des clubs français. La victoire la plus récente remonte à la finale de la Coupe UEFA 1995/96 face à Bordeaux.

- Le Bayern a remporté sa troisième finale de Coupe d'Europe en 1976 face à l'AS Saint-Étienne (1-0 but de Franz Roth).

- Le Bayern compte deux joueurs dans son effectif qui ont disputé une finale de Ligue des Champions. Mark van Bommel a remporté la finale 2006 avec Barcelone, tandis qu'Hans-Jörg Butt l'a perdue avec le Bayer Leverkusen en 2002.

- Louis Van Gaal a rencontré l'AJ Auxerre lors de la phase de groupes de Champions League 1996/97 avec l'Ajax. Son équipe s'était imposée 1-0 en France avant de s'incliner 2-1 à domicile.

- Miroslav Klose ne garde pas un bon souvenir de Lyon. Il était dans l'équipe du Werder de Breme battue 10-2 sur l'ensemble des deux matches en 8es de finale de Ligue des Champions 2004/05.

à lire également
Bertrand Traoré en pleine action, contre Bordeaux, le 28 janvier 2018 © Nicolas Tucat / AFP
Du Burkina à l’Europe, Bertrand Traoré (22 ans) se plonge dans ses souvenirs pour Lyon Capitale. Une trajectoire rapide pour l’attaquant de l’OL, très imprégné par sa culture africaine.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut