Mercato : L'OL dans l'attente

Une situation qui commence à inquièter les supporters de l'OL, désireux de voir leur équipe se renforcer avant les échéances printanières. Le club lyonnais avait d'ailleurs promis des arrivées avant le 31 janvier en raison des indisponibilités de longue date qui touchent l'effectif de Claude Puel (ndlr : Réveillère et Govou sont out jusqu'à la fin de la saison, Clerc et Bodmer ne devraient pas reprendre avant début mars, Mensah étant régulièrement absent depuis le début de la saison en raisons de pépins musculaires).

A quoi jouent les dirigeants de l'OL ? Ceux qui avaient annoncé que l'objectif prioritaire cette saison serait la Ligue des Champions ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions en ce début d'année 2009. Un sentiment confirmé par les déclarations de Bernard Lacombe sur les possibilités de recrutement du club lors de la cérémonie des Lions du sport à la Cité Internationale : " On verra après le match de Marseille si on recrute ou pas. Mais le coach n'est pas très chaud pour prendre quelqu'un ". Un discours relayé par le président, Jean-Michel Aulas, en marge de la présentation d'une carte bancaire aux couleurs de l'OL : " La tendance était de ne pas faire n'importe quoi. A l'heure qu'il est, il y a des négociations qui n'ont pas abouti. Si l'équipe devait obtenir un bon résultat contre Marseille, il n'est pas impossible d'imaginer que nous en restions sur l'effectif actuel. Claude prendra la décision mercredi soir après avoir observé l'équipe ".

Au rayon des départs, si l'avenir de Fred ne s'inscrit plus entre Rhône et Saône, la situation de son compatriote brésilien Fabio Santos a semble-t-elle changé. Revenu de vacances avec un autre comportement, l'ancien joueur de Cruzeiro est prêt à faire des sacrifices et à évoluer à un autre poste que le sien. Il a d'ailleurs joué arrière latéral droit à l'occasion du 32ème de finale contre Concarneau (victoire 6-0 pour l'OL). Le jeune Anthony Mounier, peu utilisé ces dernière semaines par Claude Puel, est également dans l'attente. Courtisé par des clubs de L1 et L2 (ndlr : Le Havre serait sur le coup pour un prêt), la donne a peut-être changé après son doublé en Coupe de France.

Cependant, au rayon des arrivées, c'est le calme plat dans les travées de Gerland. Si beaucoup de bruits et de rumeurs ont circulé ces dernières semaines (Chimbonda, Faubert, N'Zogbia, Savidan, Ricardo Oliveira, Guilherme, Keirrison, Giovanni Dos Santos, Crespo, Panucci), aucune recrue n'a pour l'instant pointé le bout de ses crampons chez le septuple champion de France. Pas très rassurant à quelques semaines de la double confrontation avec le FC Barcelone, qui impressionne en Liga depuis quelques mois (ndlr : 8 victoires consécutives avec une moyenne de 3,25 buts par match).

Il ne reste donc plus que quelques jours aux recruteurs lyonnais pour dénicher la perle rare qui pourra insuffler une nouvelle dynamique aux coéquipiers de Juninho pour cette deuxième partie de saison. Pour rassurer les fans de l'OL en ces temps difficiles, la star du club, Karim Benzema a réaffirmé à nouveau son envie de continuer à Lyon : " J'ai envie de gagner la Ligue des Champions avec Lyon. Je suis bien à l'Olympique Lyonnais. Il y a beaucoup de clubs européens qui font rêver les jeunes, mais j'ai envie de construire quelque chose de grand avec l'OL ". Une lueur d'espoir dans la grisaille actuelle ...

Thomas Dioudonnat

Prochain match : OL - Marseille, mercredi 28 janvier 2009 à 20h45 au Stade de Gerland

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut